Construction de la relation altéritaire et valorisation de la langue par l’interculturel

C3 : Construction de la relation altéritaire et valorisation de la langue par l’interculturel

Une image vaut mille mots : Ressources didactiques de l'approche cognitive pour la classe de FLE

Les changements constants des frontières culturelles et l’accélération incroyable de la transformation sociale nous rappellent sans cesse que la diversité culturelle et les contacts interculturels sont devenus des réalités de la vie moderne. La classe de langue, de ce fait, doit être définie comme le lieu où l’on enseigne la relation à l’Autre plutôt que celui où s’opère la simple transmission de la technicité linguistique. Face à cet enjeu actuel, l’interculturel est un levier pédagogique essentiel pour soulever une prise de conscience de la diversité et pour favoriser une aptitude de décentration chez les élèves. Faire admettre la pluralité et faire comprendre l’altérité est au cœur de la démarche interculturelle. Comment concrétiser l’interculturel dans un cours de FLE ? Quel est l’impact de l’interculturel chez les apprenants ? Dans quelle mesure l’interculturel peut-il faire de la langue cible une langue de valeur ? De quelle manière l’interculturel aborde-t-il l’altérité dans une perspective d’« humanisme du divers » ?… En répondant à ce questionnement par le biais d’exemples concrets de la pratique de classe sur le terrain, dans le cadre de ma recherche doctorale, je vais également faire de la vulgarisation du maître mot de cette conférence, « l’interculturel ».

Intervenant : Xinjiletu Zhao