C1 : Apprenons-nous à parler ou bien à penser dans une langue étrangère ? L’approche cognitive et ses applications en classe de FLE

DYS, TDA/H, mieux les connaître pour mieux adapter nos cours (à leur besoins particuliers)

Depuis le début du XXIe siècle, la didactique des langues étrangères connait une certaine « crise des méthodologies » : il n’y a en effet, depuis lors, plus de méthodologie dominante ou universelle et on constate la montée d’un éclectisme méthodologique qui tend à la diversification des matériels et des approches pédagogiques. Cette conférence prétend présenter une approche intéressante et utile : la linguistique cognitive et ses possibles applications en classe de FLE. Elle ne prétend pas être une « recette miracle » mais une perspective supplémentaire qui peut être facilement applicable pour l´enseignement du lexique et de la grammaire. La linguistique cognitive, dans ses applications à l’enseignement des langues étrangères, fournit en effet des outils pédagogiques opérationnels, stimulants et efficaces tant pour les enseignants que pour leurs étudiants. En effet, enseigner à partir d’une perspective cognitive favorise une utilisation plus significative de la langue dans des contextes communicatifs. Cette conférence présentera les fondements théoriques qui sous-tendent la linguistique cognitive et tentera de montrer les avantages de son application en classe de langue étrangère.

Intervenante : Anna Doquin de Saint Preux