C’est en youtubant que l’on devient youtubeur !

Atelier A7

Impliquer nos apprenants de FLE dans l’auto-évaluation et la co-évaluation : Pourquoi ? Comment ?

En tant qu’enseignant, et particulièrement lorsque notre public est adolescent, il nous arrive souvent de rencontrer un décalage entre la réalité vécue par nos élèves et la nôtre. Ce décalage existe mais peut aussi être gommé si l’on s’intéresse de plus près à ce qui fait vibrer ce public, à ce qui le fait parler, l’intéresse et le stimule dans sa vie de tous les jours. Nous n’allons que rarement piocher dans des outils dont les ados sont pourtant friands. Nous savons qu’une grande partie d’entre eux visionnent, réalisent, envoient et diffusent quotidiennement des vidéos sur la plateforme Youtube, alors pourquoi n’irions-nous pas nous-mêmes voir ce que l’on peut apprendre et “tirer” de cet outil ?

Durant cette formation, nous allons vous proposer de vous ouvrir pendant 2 heures à cette réalité adolescente pour cerner les besoins et les envies de vos apprenants dans le but d’exploiter ces outils motivants et créatifs dans vos cours.