« Débloguez » la prononciation !

Atelier A5

Impliquer nos apprenants de FLE dans l’auto-évaluation et la co-évaluation : Pourquoi ? Comment ?

La phonétique vous fait peur ? Vous ne savez pas par quel bout la prendre ? Vous la trouvez rébarbative ? Alors cet atelier est fait pour vous. Son propos est de montrer que grâce aux nouvelles technologies, la pratique de la phonétique devient ludique et motivante à la fois en classe et en dehors de la classe.

Notre atelier est une promenade dynamique qui suit deux chemins:

  • Celui du professeur, pour clarifier les concepts de base en phonétique et vous proposer des outils de diagnostic et de suivi qui vous permettront de planifier votre action pédagogique en classe, voire même de créer de nouvelles activités en vous inspirant de celles que nous proposons sur notre blog.
  • Celui des élèves, avec des activités interactives sur blogs, padlets, et autres outils dans le but de sensibiliser l’oreille à de nouveaux sons, de consolider leur apprentissage hors de la classe et découvrir de nouvelles manières de travailler la phonétique. 

Ces activités sont orientées à des publics hispanophones ou catalanophones mais peuvent être adaptées à d’autres types de public.