L'éclatement du savoir grâce au PLE : une autre conception de l'enseignement/apprentissage.

Atelier A2

Impliquer nos apprenants de FLE dans l’auto-évaluation et la co-évaluation : Pourquoi ? Comment ?

Quand les élèves élaborent leur portfolio, ils s’initient à l’autonomie. Quand un apprenant construit son environnement d’apprentissage personnel (PLE) et le partage sur les réseaux sociaux, il dépasse son statut d’élève pour devenir un véritable usager de la langue. Mais, pour arriver à développer l’un ou l’autre, l’enseignant/e les a guidés individuellement, encouragés, autorisés ! En d’autres termes, l’enseignant/e a tenté d’abolir le cadre et les rôles de la classe traditionnelle pour construire un espace d’échange et d’ouverture à la diversité. C’est cette expérience de mise en place des portfolios, e-portfolios et environnements d’apprentissage personnel que je souhaite partager avec vous dans cet atelier. J’en décrirai à grands traits les étapes et soumettrai les résultats à votre jugement. Nous passerons à l’action en essayant de “balbutier” nos propres PLE.