L’intelligence collective : tous pour un, un pour tous !

Atelier A1

Impliquer nos apprenants de FLE dans l’auto-évaluation et la co-évaluation : Pourquoi ? Comment ?

Un groupe a une vie propre, une logique, une dynamique. L’enseignant, dans sa position d’animateur ou de leader, selon le cas, peut tirer parti d’une connaissance du fonctionnement de l’intelligence collective pour accroître la motivation des étudiants, produire et favoriser les interactions.

Le groupe est le matériau de base de l’enseignant. Curieusement, il apparaît rarement dans les programmes de formation initiale ou continue.

Nous proposerons une petite activité de production groupale à partir d’un outil de construction d’équipe.

Nous analyserons ensuite les processus vécus par les participants afin de mieux comprendre ce qui favorise ou entrave l’émergence d’une créativité collective.                                                      

En raison de la nature collective de l’activité, il sera nécessaire commencer tous ensemble. Nous ne pourrons pas intégrer les retardataires. Nous vous prions par avance de nous en excuser.