Tablettes et smartphones : pourquoi les utiliser en classe pour renforcer la créativité et la collaboration entre les apprenants ?

A6 – Tablettes et smartphones : pourquoi les utiliser en classe pour renforcer la créativité et la collaboration entre les apprenants ?

Cours en ligne, hybrides ou présentiels ? Des solutions adaptées à chaque situation

En 2017, à l’heure des pédagogies actives et inversées, l’introduction du numérique dans l’éducation et la formation n’est plus une vue de l’esprit. En effet, les nouvelles technologies ont pénétré, et nul ne peut le nier, de manière considérable tous les secteurs de l’éducation et de l’enseignement supérieur. Elles constituent un enjeu de taille et offrent de nouvelles méthodes d’enseignement, permettant de « contextualiser » et « enrichir » les phases d’apprentissage.
À travers une proposition d’activités pédagogiques concrètes, centrées sur de véritables intentions pédagogiques : productions audio et vidéo, écrit collaboratif, qr code, évaluation formative, etc., vous serez invités à découvrir et apprécier (doigts sur l’écran) les opportunités pédagogiques des tablettes et smartphones et vous repartirez avec une foule d’idées pour la salle de classe.