Diversifier les interactions en présentiel et à distance à l'aide d'outils numériques

A5 : Diversifier les interactions en présentiel et à distance à l’aide d’outils numériques

Manon, échec au roi

Les interactions en cours de FLE avec et entre les apprenants sont généralement très nombreuses. Cet atelier vous invite à les diversifier et à les enrichir via des outils numériques gratuits et plutôt simples à mettre en place.

Pendant vos cours présentiels, vous pourrez ainsi créer, entre autres, des nuages de mots collaboratifs en début ou en fin d’unité, des QCM, des sondages ou encore faire écrire de courts textes à vos apprenants grâce à leur smartphone et via l’outil Wooclap.

Cet atelier vous guidera également dans la création de supports pour travailler à distance, en classe inversée. Grâce aux applications Spark Vidéo et LOOM, vous pourrez créer des capsules, ces fameuses petites vidéos pédagogiques, afin de donner à voir et à comprendre une tâche finale, une correction d’exercice, ou bien encore un contenu lexical ou grammatical, tout en accompagnant ces capsules de feuilles de route à compléter au fur et à mesure par les apprenants. Cet atelier sera aussi l’occasion de découvrir, en guise d’inspiration positive ou négative, les capsules en libre accès créées par les étudiants du Master FLE de l’université de Pau (https://capsulestrefle.wordpress.com).

Enfin, vous pourrez apprendre à transformer vos vidéos en QRCodes afin de les intégrer facilement aux documents que vous distribuez aux apprenants avec des applications comme Mirage Make ou d’autres générateurs de QRCodes.

Vous testerez les outils proposés et serez invités à créer des activités pour en maîtriser l’utilisation. N’oubliez donc ni vos smartphones ni vos tablettes ou ordinateurs portables !

Intervenante : Géraldine Larguier