Et si on allait au cinéma ? Le court-métrage en classe de FLE : un support idéal

A4 – Et si on allait au cinéma ? Le court-métrage en classe de FLE : un support idéal

Prêt-à-parler : la communication orale au coeur de l’apprentissage

Le grand choix de courts-métrages sur le marché actuel permet de sélectionner des supports aux thèmes très variés pour une utilisation en classe. Le court-métrage, de par son format (généralement quelques minutes), se prête bien à une exploitation en classe : il pourra ainsi être vu à plusieurs reprises dans le cadre d’un cours. De plus, parce qu’il éveille la curiosité des élèves et donne à voir des histoires qui les touchent, dans une langue actuelle, le court-métrage permet de dynamiser le cours de FLE, de stimuler la production orale et écrite des élèves et enfin de faire découvrir à ceux-ci des aspects particuliers de la société française et francophone. Un padlet conçu spécifiquement pour cette formation nous accompagnera dans les différentes étapes (fil rouge) et vous permettra de retrouver supports et activités à l’issue de la formation, de prolonger les échanges de pratiques et la mutualisation