Le professeur de FLE ou coach révélateur de talent

A4 : Le professeur de FLE ou coach révélateur de talent

Bibliothèque complète Espace virtuel - Abonnement annuel Professeur

Le professeur de FLE, en plus d’enseigner, doit être capable de gérer une classe d’individus d’âges, d’origines et de cultures différentes. L’objectif premier et inhérent à l’apprentissage est de créer de la cohésion de groupe.

Comme vous le savez, nos étudiants se sentent en confiance et donc en état d’apprentissage en partie s’ils sont conscients de leurs forces, de leurs objectifs et points communs. Chaque étudiant a un talent que le professeur peut mettre en valeur. Ce talent propre à chacun est nécessaire au groupe pour aller vers l’objectif commun. Le professeur devient alors coach de ses étudiants. Il apporte des outils qui contribueront à briser la glace, construire et renforcer les liens en classe.

Je vous proposerai lors de cet atelier des idées d’activités clés en mains à faire dans vos classes. Ces activités sont issues du théâtre, de l’improvisation, du clown et aussi… de la Programmation Neuro Linguistique, dont les techniques permettent de prendre conscience de nos ressources et de devenir acteur dans l’atteinte de nos objectifs.

Intervenante : Alexandra Horquin