Un Texte Un Jour : entretien avec Sarah Sauquet


Nous avons eu le plaisir de discuter avec Sarah Sauquet, professeure de Lettres et fondatrice d’Un Texte Un Jour, l’application numéro 1 de l’App Store dans la catégorie « Littérature » qui propose de redécouvrir un extrait d’une œuvre de littérature française par jour ! Au fil de cet entretien, elle explique la genèse du projet, son amour pour la littérature et propose des conseils concrets pour utiliser ses applications en cours de Français.

Pour en savoir plus, lisez notre interview ci-dessous ou rendez-vous sur : www.untexteunjour.fr.

Entretien avec Sarah Sauquet

Éditions Maison des Langues : Bonjour Sarah, nous sommes ravi·e·s d’échanger avec vous. Parlez-nous de vous et de votre parcours.

Sarah Sauquet : Je suis professeure certifiée de lettres modernes, créatrice d’applications, autrice et conférencière. J’ai commencé ma carrière dans un lycée dans lequel je suis restée onze ans. Après quatre années dans cet établissement, je me suis associée avec ma mère, Dominique Sauquet, ingénieure et développeuse web, pour créer Un Texte Un Jour, une application de littérature classique. L’idée était de pouvoir découvrir chaque jour un texte de littérature classique sur son smartphone, accompagné de notes et de jeux en conformité avec les programmes scolaires.

Nous étions alors en 2012, et cette application a très vite rencontré un succès certain, et une médiatisation importante. Fortes de cette expérience, ma mère et moi avons souhaité poursuivre l’aventure. Nous avons créé six autres applications littéraires. Tout en continuant à enseigner j’ai diversifié mes activités. J’ai développé le blog de littérature : www.untexteunjour.fr, j’ai publié deux livres. Je donne également des conférences sur la littérature et, qu’il s’agisse d’enseigner, d’écrire, ou d’animer une communauté digitale, mon travail tourne autour d’un même objectif : celui de susciter l’envie de lire des classiques.

Aujourd’hui, je me consacre à…

Je lis la suite en ligne

Je télécharge l’interview au format PDF