À l’occasion de l’attribution du nouveau Prix Nobel de littérature à Annie Ernaux, nous vous proposons de faire découvrir le travail cette autrice française à vos élèves à l’aide de L’archipel littéraire 3e.
Annie Ernaux, célèbre pour ses récits autobiographiques, publie des journaux qui ne se fondent pas sur sa vie privée mais sur ce qu’elle voit (Journal du dehors, 1995 ; La Vie extérieure, 2000). Elle explique ainsi ce paradoxe : “je sais […] que dans les notations de cette vie extérieure, plus que dans un journal intime, se dessinent ma propre histoire et les figures de ma ressemblances.”
À la page 43 de L’archipel littéraire 3e, nous avons reproduit un extrait de La Vie extérieure accompagné de questions et d’un exercice d’écriture sous format de pédagogie différenciée.
Lors de l’atelier n°1 du chapitre “Écrire sur soi” de L’archipel littéraire 3e, vos élèves rédigent leur autoportrait à partir d’une photo d’enfance en s’inspirant de l’extrait autobiographique d’Annie Ernaux : Les Années. Pour les aider dans cette tâche, vos élèves ont accès à une série d’exercices de vocabulaire, de grammaire et d’orthographe ainsi que de plusieurs étapes méthodologiques.
L’archipel littéraire est une collection de Français pour le collège, conforme aux dernières directives ministérielles. Elle est construire selon sur une pédagogie centrée sur la mise en activités de l’élève. Elle est le fruit de nombreux échanges avec plus de 1 000 professeurs partout en France.