Témoignage de Marine Duverger sur Mon carnet collège

Mon carnet collège : vos collègues en parlent !


Pourquoi elles adorent Mon carnet collège ?

« J’ai utilisé l’année dernière pour la première fois Mon carnet collège (…). Ce que je trouve très important et très intéressant dans ce livret, c’est la chronologie (…). Ils ont face à eux concrètement la frise qui se déroule devant leurs yeux. »
Marine Duverger, professeure de Français au collège Saint-Vincent (Paris)
> Découvrir la première partie de son témoignage

« C’est comme un musée qu’ils vont découvrir, une exposition qu’ils vont créer au fil de leur scolarité et qu’ils garderont au lycée. »
Marine Duverger, professeure de Français au collège Saint-Vincent (Paris)
> Découvrir la seconde partie de son témoignage

« Mes élèves et moi avons adoré l’outil Mon carnet collège qui valorise les grands lecteurs et encourage les débutants ! Les points sur l’histoire littéraire et les différents genres offrent également des mémos précieux. »
Keltoum Guérin

« J’ai eu la chance de doter une de mes classes de sixième du carnet qui a pour but de les accompagner durant leur scolarité. J’ai tout de suite vu l’engouement des élèves. Bien sûr j’ai pu les accompagner pour comprendre le fonctionnement en leur rappelant d’y écrire dès qu’on abordait un nouveau siècle, une nouvelle œuvre ou même après un exercice oral. J’espère qu’ils poursuivront cela tout au long de leurs années collège. »
M.B.

« Son petit format le rend facilement transportable et stockable (…). J’ai impulsé son utilisation au début puis j’ai laissé les élèves libres de l’utiliser et de se l’approprier. Sa qualité première est de se trouver entre le carnet d’écrivain et le carnet mémo.
Un repérage chronologique, un contexte littéraire revu rapidement et la possibilité de créer ses cartes mentales pour chaque genre littéraire permet aux élèves de se situer et de retenir l’essentiel du programme de français. Cependant, chaque page laisse libre cours à une personnalisation de la part de l’élève. J’ai adoré le suivi de l’oral, il permet de s’auto-évaluer, de suivre les progrès de l’élève par le suivi de chaque prestation orale et ce, année après année. (…)
Bref, j’ai trouvé cet outil très bien pensé, pratique, efficace et original. »
Marjorie Rauzier, 6ème Vallespir du collège J-S Pons (Perpignan)

Le compagnon idéal de la 6e à la 3e !

Entièrement personnalisable, Mon carnet collège permet de :

  • valoriser ses prestations orales (activité théâtrale, débat, interview…) et identifier les compétences travaillées
  • se souvenir d’une lecture de manière ludique (abécédaires, fleurs-ouvrages, calligrammes…)
  • ancrer les œuvres étudiées en classe dans une frise et rédiger de courtes biographies
  • mettre en perspective des œuvres littéraires avec des œuvres artistiques
  • créer ses propres cartes mentales sur les genres littéraires étudiés au collège
  • concevoir une boîte à outils pour bien se relire et éviter les fautes d’orthographe les plus courantes
  • synthétiser l’histoire littéraire et artistique grâce aux pages Contextes dans la perspective du Brevet

> Feuilleter un extrait en ligne
> Commander Mon carnet collège

Newsletter pour les professeurs de FLE

Abonnez-vous