Emile zola

Le mystère de la mort de Zola


Zola : 120 ans depuis sa mort

Le 29 septembre 2022, nous commémorons les 120 ans du décès de l’écrivain chef de file du naturalisme, Émile Zola. À cette occasion, nous vous proposons un court article sur les thèses de sa mort ainsi qu’une proposition d’activité à réaliser en classe, issus de l’édition 2020-2021 du Carnet de bord des professeurs de Lettres.

La mort de Zola : accident ou assassinat ?

29 septembre 1902

Après un été passé dans le calme de Sedan, Émile Zola et son épouse, Alexandrine, retrouvent leur domicile parisien. La soirée d’automne est fraîche. Ils décident alors d’allumer un feu dans la chambre à coucher car leur dévoué valet a laissé le foyer s’éteindre. Ils ignorent que dans l’après-midi il a fermé la trappe de la cheminée en raison de fumées gênantes. Le couple se couche.

Incommodée sans savoir pourquoi, Alexandrine se relève dans la nuit et alerte son mari. Ils hésitent à réveiller leurs domestiques mais Zola pense qu’ils sont victimes d’une intoxication alimentaire et qu’il est inutile de les déranger. Elle finit par se recoucher et voit, avant de sombrer, son mari affaissé sur une chaise. Celui-ci s’écroule sans doute sur le plancher où l’on retrouvera son corps au petit matin. Des médecins sont appelés, ils tentent de ranimer l’écrivain mais il est déclaré mort à dix heures du matin, le lundi 29 septembre 1902. Étant près du sol, il a inspiré davantage de gaz mortels, tandis que sa femme, sur son lit, sera hospitalisée et se remettra rapidement.

À la mort d’Émile Zola, l’émoi est unanime. L’enquête conclura que les trépidations des hippomobiles dans la rue ont déplacé des éléments de maçonnerie et qu’il s’agit bien d’un accident. Pourtant, la thèse de l’assassinat n’a jamais été totalement écartée, d’autant plus que la cheminée avait été utilisée en juin sans aucun problème d’obstruction.

Proposition d’activité

Cycle 4 – Quatrième

Raconter la mort d’Émile Zola aux élèves. Leur demander de raconter la scène à l’écrit en trouvant les différentes étapes qui seront marquées par des paragraphes. Les élèves inséreront un dialogue au discours direct entre les deux époux.

Pour aller plus loin

Le site éducatif Lumni.fr propose un dossier complet sur cette grande figure de la littérature française. Vous y trouverez des articles et des vidéos sur la vie et les oeuvres de l’écrivain, ainsi que des quiz pour réviser ses connaissances.

> Accéder au dossier Émile Zola


Crédits illustration : Henry de Groux, Zola aux outrages (détails), 1898, Domaine public / https://commons.wikimedia.org