Proust : centenaire de sa mort

Centenaire de Marcel Proust


Proust : 100 ans depuis sa mort

Le 18 novembre 1922, l’écrivain Marcel Proust s’éteignait à son domicile. Célèbre pour son œuvre romanesque À la Recherche du temps perdu, il est considéré comme l’un des auteurs les plus représentatifs de la littérature française dans le monde. Pour son centenaire, nous vous proposons 3 suggestions pour découvrir des aspects méconnus de sa vie et de son œuvre.

Fiche Culture : Les manies de Proust

Notre fiche Culture du 18 novembre revient dans un court article sur les différentes obsessions de Marcel Proust. Vous y trouverez également une suggestion d’activité portant sur les manuscrits autographes de l’écrivain pour vos classes de 4e.

Gratuite sur Espace langues

Téléchargez la fiche Culture du 18 novembre gratuitement depuis votre espace enseignant sur Espace langues : connexion à votre compte > Français > Calendriers et fiches Culture > Accéder aux ressources gratuites. Vous pourrez y trouver également les 7 autres fiches Culture du mois de novembre et notre calendrier mensuel.

Se rendre sur Espace langues

Vous n’avez pas encore de compte ?

Rendez-vous sur www.espacelangues.emdl.fr pour vous en créer un. C’est rapide, entièrement gratuit et ça vous permettra également d’accéder à un grand nombre de ressources spécialement pensées pour les professeurs de Français.

Les deux manifestations culturelles à ne pas manquer

Exposition – Marcel Proust : la fabrique de l’œuvre

Jusqu’au 22 janvier 2023, la BnF présente l’exposition Marcel Proust : la fabrique de l’œuvre à la Bibliothèque François Mitterand. Celle-ci répond à la question : comment a-t-il composé À la recherche du temps perdu ? Vous pourrez y découvrir les étapes de la fabrique de l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature avec près de 350 documents (manuscrits, tableaux, photographies, objets et même costumes), dont certains sont inédits.

Informations pratiques : Marcel Proust : la fabrique de l’œuvre
Jusqu’au 22 janvier 2023 – BnF François-Mitterrand, Quai François-Mauriac – 75013 Paris.
Du mardi au samedi 10h > 19h, dimanche 13h > 19h.

Soirée de lecture – Hommage à Proust

Le théâtre 13e art, en partenariat avec les Éditions Thélème, accueille le dimanche 20 novembre 2022 une soirée exceptionnelle : Hommage à Proust. 7 comédiennes et comédiens liront sur scène des passages d’À la recherche du temps perdu. Pendant 1 h 30, Thibault de Montalembert, Guillaume Gallienne, Marie Drucker ou encore Anny Duperey, guident les spectateurs dans ce monument de la littérature. Une soirée à ne pas manquer !

Informations pratiques : Hommage à Proust
Dimanche 20 novembre – Le 13e art, Centre commercial Italie Deux, place d’Italie – 75013 Paris.