Daphné Jacamon

Daphné Jacamon, agrégée de Lettres Modernes, enseignante en lycée, ancienne coordinatrice du Groupe d’Expérimentation de Lettres de l’académie de Versailles, membre du groupe apprendre et former avec les sciences cognitives, Formatrice Académique INSPE-Lettre Cergy Paris Université (CY).

Seguir leyendo

Catherine Jaeger

Catherine Jaeger est lectrice de français depuis 2013 au Centre de langues de la Humboldt-Universität zu Berlin. Auparavant, elle était responsable (2004-2013) du département de français à la Technische Universität Braunschweig ainsi que directrice adjointe du Centre de langues (2008-2011). Elle a été également chargée de cours dans les Centres de langues des universités de […]

Seguir leyendo

Gaëlle Karcher

Parcours professionnel  : Directrice adjointe du CUEF depuis sept 2021 Enseignante et formatrice FLE depuis 2002 Responsable du pôle Evaluation au CUEF entre 2014 et 2018 Formatrice de formateurs aux habilitations DELF-DALF depuis 2015 Missions de formation en France et à l’étranger auprès des enseignants depuis 2008 : Evaluer l’écrit/ Evaluer l’oral / Théâtre et fle/ […]

Seguir leyendo

Benoît Labourdette

By: Marion

Benoît Labourdette est auteur, réalisateur et producteur. Il écrit et réalise fictions, documentaires, oeuvres expérimentales et participatives. Il est aussi expert dans le domaine des écritures numériques. Il a publié en 2008 « Tournez un film avec votre téléphone portable » (aux Éditions Dixit). La pédagogie est aussi l’un de ses principaux domaines d’intervention. Il enseigne à la Fémis, […]

Seguir leyendo

Géraldine Larguier

By: Marion

Géraldine Larguier a enseigné le français au Lycée français de Bogotà (Colombie) puis a coordonné l’équipe d’enseignants de français du Lycée bilingue Saint-Joseph d’Istanbul (Turquie). Sensible au travail en équipe et à la révolution numérique, elle cherche, teste et propose des outils numériques pour enrichir l’enseignement du français et rendre les productions des apprenants plus collaboratives et créatives. Elle […]

Seguir leyendo

Marcel Lebrun

Marcel Lebrun, docteur en Sciences (physique nucléaire), est actuellement professeur en technologies de l’éducation en Faculté des sciences de l’éducation et conseiller pédagogique au Louvain Learning Lab de l’UCL (Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve, Belgique). Il accompagne les enseignants dans le développement de dispositifs technopédagogiques à valeurs ajoutées pour l’apprentissage. En particulier, il contribue […]

Seguir leyendo

Teresa Lladó Esclusa

By: Marion

Enseignante en Primaire et Secondaire en Catalogne, M. Teresa Lladó essaie, comme dit la légende, de « faire sa part » pour que l’apprentissage et l’éducation soient des moments d’épanouissement pour les apprenants et les enseignants. La rencontre avec Micheline Flak lui révèle l’importance de montrer aux apprenants d’une langue étrangère comment  se relier à […]

Seguir leyendo

Christine Martinez

Maître de conférences à l’Institut de Linguistique Appliquée de l’université de Varsovie, Christine Martinez enseigne le français LE depuis plus de vingt ans – son expérience didactique, elle l’a acquise en enseignant à tous les niveaux du cursus scolaire et académique. En plus de la didactique, dont elle est diplômée (Master FLE – évaluation de […]

Seguir leyendo

Emilie Massias

Émilie Massias est enseignante FLE depuis plus d’une quinzaine d’années à l’université, à l’Institut Français de Barcelone, et a été coordinatrice pédagogique dans différentes écoles de langues. Formatrice de formateurs en Mind mapping, elle est par ailleurs coach et thérapeute. Elle a suivi des études supérieures de langues étrangères puis s’est spécialisée dans l’ingénierie pédagogique […]

Seguir leyendo

Dominique Miquel Ortega

By: Marion

Tantôt en France, tantôt à l’étranger, Dominique Miquel Ortega a été tour à tour enseignante d’espagnol et de français langue étrangère, conseillère pédagogique, conseillère en formation et innovation, attachée de coopération pour le français. Actuellement formatrice à l’Université de Montpellier, elle intervient dans le domaine dit « transversal », c’est-à-dire ce qui dépasse le cadre disciplinaire, tout […]

Seguir leyendo

Julien Nairaince

Licencié de lettres modernes (université de Lille III) et titulaire d’une maîtrise en didactique du FLE (Université de Rouen), Julien Nairaince enseigne le français langue étrangère au centre de langues de l’université Friedrich Alexander d’Erlangen-Nuremberg (FAU) depuis 2012. Il y dirige par ailleurs depuis avril 2017 la section « tous publics » et forme les étudiants en […]

Seguir leyendo

Stéphanie Pace

Stéphanie PACE est enseignante de FLE depuis plusieurs années auprès de l’Institut Français en Italie, et pour des multinationales telles que Lactalis. Elle est également Formatrice d’examinateurs correcteurs pour les certifications de Français DELF/DALF, et examinatrice/ correctrice depuis bientôt 10 ans. Elle anime régulièrement des sessions de formations destinées aux enseignants italiens de français et […]

Seguir leyendo

Loreto Pérez Almeida

By: Marion

Loreto Pérez Almeida est professeure de FLE à l’EOI Las Palmas de Gran Canaria depuis 2001. Elle est également coordinatrice pédagogique, formatrice de formateurs et rédactrice de matériaux pédagogiques de FLE dans le cadre de la Consejería de Educación y Universidades du gouvernement autonome canarien. Elle s’intéresse particulièrement aux stratégies de compréhension collaborative de documents […]

Seguir leyendo

Anouk Pouliquen

Formatrice de formateurs FLE & FOS depuis 20 ans. Indépendante depuis 2009, spécialisée dans les domaines suivants : ► les techniques de classe ► l’utilisation des documents authentiques en classe de langue ► l’actualisation des connaissances « civilisationnelles » des enseignants ► l’enseignement / apprentissage des langues étrangères aux enfants. ► le français sur objectifs spécifiques Intervenant […]

Seguir leyendo

Allons à l’école !

Allons à l’école ! Une approche communicative autour d’activités qui reposent sur l’éveil des 5 sens !  Des illustrations originales qui rythment la méthode, pour un apprentissage du français facile et ludique ! Découvrez également Allons au cirque ! et retrouvez Céline et Philippe pour encore plus d’histoires amusantes !

Seguir leyendo

Lucas Pruet

By: Marion

Responsable du pôle Innovation à l’Alliance française Paris Ile-de-France (AFPIF), Lucas Pruet est professeur de FLE et formateur de formateurs, en particulier sur les usages du numérique. Il a travaillé dans différents pays avant de rejoindre l’AFPIF en 2010. Avec une équipe pédagogique qui expérimente et s’interroge sur les usages du numérique pour apprendre une langue, il a notamment […]

Seguir leyendo

Newsletter pour les professeurs de FLE

Abonnez-vous