Catherine Caws

Professeure en didactique des langues au département de français de l’Université de Victoria (Canada); elle dirige le laboratoire de recherches sur les interactions apprenants de langue – technologies.

Seguir leyendo

Brigitte Cervoni

By: Marion

Professeur d’anglais à l’origine, c’est à l’enseignement du français langue étrangère (FLE) et langue seconde (FLS) que Brigitte Cervoni a consacré l’essentiel de sa carrière, aussi bien dans des pays étrangers, comme la Tchécoslovaquie, l’Albanie, la Hongrie et l’île de Malte, qu’en France, où elle a enseigné pendant 12 ans les dispositifs d’accueil pour élèves allophones nouvellement arrivés. Elle exerce depuis 4 ans […]

Seguir leyendo

Marion Charreau

By: Marion

Passionnée de cartographie, de pensée visuelle et de communication, Marion Charreau développe son activité dans plusieurs domaines : la formation au Mind mapping et au dessin en tant qu’outil ce communication, la facilitation graphique et le Fle. Elle travaille en France et en Espagne et utilise la carte heuristique (mind map) en cours de langue depuis 2007. […]

Seguir leyendo

Emilie Chopinet

Emilie Chopinet est titulaire du Daefle. Elle a travaillé au Lycée Français de Barcelone, à l’Institut Français de Barcelone et à l’EOI d’Esplugues en tant qu’enseignante FLE. Elle est également titulaire d’un Master II en Psychologie et d’un Diplôme Universitaire sur les Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages. Actuellement elle enseigne le FLE au […]

Seguir leyendo

Maud Ciekanski

Maud Ciekanski est maîtresse de conférences en didactique des langues et cultures à l’Université de Lorraine. Ses travaux relèvent de l’analyse des interactions en situation d’apprentissage, dans les dispositifs d’autoformation et à distance. Elle s’intéresse en particulier aux environnements d’apprentissage multimodaux et immersifs, aux pratiques semi-formelles et informelles qui en découlent et à leurs effets […]

Seguir leyendo

Lindsay Clandfield

Auteur plusieurs fois récompensé, Lindsay Clandfield est enseignant, formateur et conférencier international. Il est spécialiste de l’enseignement de l’anglais langue étrangère, auteur de plus d’une dizaine de méthodes et co-auteur de plusieurs livres en didactique de l’anglais. Pour en savoir plus, rendez-vous sur son site personnel www.lindsayclandfield.com.

Seguir leyendo

Véronique Coiffet

Traductrice diplômée de l’Université de Genève et titulaire d’une maîtrise de philologie romane de l’Université de la Sarre, Véronique Coiffet enseigne le FLE en contexte universitaire germanophone depuis une vingtaine d’années. Elle coordonne le lectorat francophone du Centre de langues de l’Université de Passau, qui a pour particularité d’enseigner les langues à titre obligatoire dans […]

Seguir leyendo

Nathalie Coquoin-Steinbach

Nathalie Coquoin-Steinbach, créatrice et responsable de l’institut de Français économique à Berlin (Institut für Wirtschaftsfranzösisch),  diplômée en Sciences Economiques et en FLE (Master), Formatrice interculturelle certifiée (Artop GmbH/Humboldt Universität). Elle enseigne le FLE et le FOS pour adultes depuis 18 ans à Berlin, aussi bien dans le milieu universitaire (FU, TU, HU Berlin) que dans […]

Seguir leyendo

En route vers… le DELF scolaire et junior

By: Marion

En route vers… le DELF scolaire et junior Pour une préparation efficace aux épreuves du DELF scolaire et junior ! Une préparation thématique motivante, des activités lexicales et grammaticales en contexte, des conseils et des commentaires, des examens blancs complets.  

Seguir leyendo

David Cordina

By: Marion

David Cordina a exercé comme enseignant de lettres modernes et de français langue étrangère (FLE) et comme ingénieur pédagogique multimédia. Il a codirigé des départements de FLE (Université de Lille1), a exercé comme directeur des cours à l’Alliance française de Bombay et travaille actuellement au département langue française du CIEP où il est en charge des universités BELC. Il a participé à la création et à l’animation de nombreux projets numériques […]

Seguir leyendo

Régine Dautry

Docteur ès-Sciences de l’éducation de l’Université Paris V-Sorbonne, Régine DAUTRY est aussi diplômée de l’Institut des professeurs de français à l’étranger de la Sorbonne et du Conservatoire d’art dramatique. Expert AUF et expert associé au CIEP, elle conçoit et anime des formations de formateurs FLE à l’international (Réseau de coopération et d’action culturelle, Universités, Associations, […]

Seguir leyendo

Isabelle Delnooz

By: Marion

Isabelle Delnooz enseigne la didactique du FLE à la Haute École Autonome de la Communauté germanophone (Eupen-Belgique). Elle est également conseillère pédagogique. Outre la conception de formations et d’outils pédagogiques à destination des professeurs de français, elle accompagne les équipes d’enseignants dans leurs pratiques de classes et leurs projets d’établissements. Elle intervient aussi dans des […]

Seguir leyendo

Anna Doquin de Saint-Preux

Anna Doquin de Saint-Preux est professeure à l’Université Complutense de Madrid (Espagne) où elle enseigne la didactique du Français Langue Étrangère pour former de futurs enseignants. Elle est également elle-même professeure de FLE depuis 2002 et a travaillé comme tel pour divers institutions et universités dans différents pays. Elle est titulaire d’un doctorat en linguistique […]

Seguir leyendo

Les clés du nouveau DELF

Les clés du nouveau DELF Pour une préparation réussie des épreuves du DELF ! Une progression thématique motivante, des activités en contexte, des conseils et des commentaires pour se préparer au mieux à l’examen.

Seguir leyendo

Mathilde Eloy

Formée au WRZ théâtre, au Studioscope et au conservatoire d’art dramatique de Vincennes, Mathilde Eloy poursuit en parallèle ses études à l’université en théâtre, art, musicologie et communication. Elle complète sa formation théâtrale par de nombreux stages (clown, danse contemporaine, théâtre baroque, jeu face à la caméra, direction d’acteur) qui lui permettent de démultiplier ses […]

Seguir leyendo

Gauthier Fabre

Enseignant depuis 2015 en français langue étrangère au sein de l’institut franco-allemand d’Erlangen (DFI) et du Sprachenzentrum de l’université Friedrich Alexander Erlangen-Nuremberg (FAU), Gauthier Fabre est titulaire d’un Master II en didactique du FLE (Besançon), mais également diplômé de l’École Publique de Journalisme de Tours (EPJT). Une qualification particulière l’amenant à s’interroger sur l’utilisation des […]

Seguir leyendo

Newsletter pour les professeurs de FLE

Abonnez-vous