Le nouvel Espace virtuel et les éditions hybrides

Découvrons ensemble le nouvel Espace virtuel et les éditions hybrides ! Date : 15 juin 2022 À propos de cet évènement Cela fait plusieurs mois que nous recueillons vos témoignages, que nous échangeons avec des centaines de professeurs et d’apprenants du monde entier, et que nous menons de nombreuses études. Tout ce travail d’observation nous […]

Seguir leyendo

Le lexique, une composante actionnelle des tâches ?

Le lexique, une composante actionnelle des tâches ? Monique Denyer   Plus un manuel ne se publie aujourd’hui sans se réclamer de l’approche actionnelle et, par conséquent, sans proposer des « tâches » comme objectifs ultimes de toutes les leçons ou unités (que les activités proposées portent ou non cette dénomination). Elles se caractérisent (ou […]

Seguir leyendo

Stimulons les interactions orales élève-élèves (BELC DE NANTES)

Inscrivez-vous à l’atelier des Éditions Maison des Langues lors du BELC d’été de Nantes ! Date : 05 juillet 2022 de 14h à 15h (heure de Paris) Stimulons les interactions orales élève-élèves Dans le cadre du développement du savoir être en langue culture étrangère, dans la perspective actionnelle, l’interaction doit être au centre de toutes […]

Seguir leyendo

Défi version anglophone: un programme de français sur mesure pour vos apprenants !

Défi version anglophone: un programme de français sur mesure pour vos apprenants ! Date : 08 juin 2022 À propos de cet évènement Vous souhaitez motiver vos apprenants avec une méthode de français actuelle, actionnelle, mettant en avant les cultures francophones, adaptée pour des cours en présentiel, en ligne ou encore hybride ? Mais vous […]

Seguir leyendo

5 ème université d’été des Professeurs de français de Turquie

Inscrivez-vous aux ateliers des Éditions Maison des Langues à l’Université d’été des Professeurs de français de Turquie 3 ateliers offrant une réflexion sur les thématiques pédagogiques actuelles : médiation linguistique intelligences multiples représentations culturelles francophones en classe de FLE. Sébastien DeVreese se fera un plaisir de vous montrer nos manuels FLE Cap sur… pour les […]

Seguir leyendo

Technologie versus / pour l’apprentissage des langues

Technologie versus / pour l’apprentissage des langues Date : 24 mai 2022 INSCRIPTIONS À propos de cet évènement La présence de la technologie en classe de langue est devenue progressivement inévitable. Il est impossible d’envisager des centres de langues ne disposant pas de plateformes pédagogiques, de supports et d’une certaine stratégie numériques. La question n’est […]

Seguir leyendo

Le livre blanc est en route…

Nous vous invitons à vérifier votre boîte de réception. Vous recevrez dans quelques instants un e-mail avec le lien de téléchargement. Le cas échéant, merci de vérifier votre dossier spam. Bonne lecture !

Seguir leyendo

Livre blanc : « Technologie versus / pour l’apprentissage des langues »

Demandez-le gratuitement ! #TechnologieetLangues La présence de la technologie en classe de langue est devenue progressivement inévitable. Il est impossible d’envisager des centres de langues ne disposant pas de plateformes pédagogiques, de supports et d’une certaine stratégie numériques. La question n’est donc plus de savoir si nous utilisons ou non la technologie, mais quels résultats […]

Seguir leyendo

Réfugiés ukrainiens – Edumotiv et EMDL

Don de matériel pédagogique pour les réfugiés ukrainiens Il y a quelque semaines, nous avons été contacté par Edumotiv, centre de formation pour adultes en reconversion professionnelle. Ils nous ont expliqué qu’ils allaient commencer à dispenser des cours de FLE pour les réfugiés ukrainiens et nous ont demandé un peu d’aide. C’est avec grand plaisir […]

Seguir leyendo

Daphné Jacamon

Daphné Jacamon, agrégée de Lettres Modernes, enseignante en lycée, ancienne coordinatrice du Groupe d’Expérimentation de Lettres de l’académie de Versailles, membre du groupe apprendre et former avec les sciences cognitives, Formatrice Académique INSPE-Lettre Cergy Paris Université (CY).

Seguir leyendo

Hala Tréfi

Hala Ghannam Trefi est linguiste sémioticienne, formatrice, interprète et traductrice, diplômée de l’Université de Toulouse II et titulaire d’un doctorat en sciences du langage. Ses recherches et enseignements portent sur la question de la médiation et la communication interculturelle, l’interprétation et la traduction. Dans ses derniers travaux, elle s’intéresse aux pratiques des différents acteurs de […]

Seguir leyendo

Charlotte Alazard

Charlotte Alazard-Guiu. Maître de conférences à l’Université Toulouse – Jean Jaurès depuis 2016, elle est membre du Laboratoire LNPL EA4156. Praticienne de correction phonétique et chercheuse en acquisition et en didactique des langues, elle s’intéresse tout particulièrement à l’acquisition de la prononciation en français langue étrangère et à l’incidence de la prosodie et de la gestuelle dans l’enseignement de l’oral.

Seguir leyendo

Gaëlle Karcher

Parcours professionnel  : Directrice adjointe du CUEF depuis sept 2021 Enseignante et formatrice FLE depuis 2002 Responsable du pôle Evaluation au CUEF entre 2014 et 2018 Formatrice de formateurs aux habilitations DELF-DALF depuis 2015 Missions de formation en France et à l’étranger auprès des enseignants depuis 2008 : Evaluer l’écrit/ Evaluer l’oral / Théâtre et fle/ […]

Seguir leyendo

Réfugiés ukrainiens : don de matériel pédagogique

Don de matériel pédagogique pour les réfugiés ukrainiens Toute l’équipe des Éditions Maison des Langues se sent extrêmement concernée par la situation en Ukraine et souhaite montrer son soutien à tous les réfugiés arrivés récemment en France (et ailleurs). Nous souhaitons apporter notre pierre à l’édifice en mettant à disposition nos ouvrages d’apprentissage du FLE, pour que toutes […]

Seguir leyendo

Journée professionnelle ASDIFLE

Journée professionnelle ASDIFLE  Date : 08 avril 2022 Lieu : Alliance Française de Paris Les Éditions Maison des Langues seront présentes lors de la Journée professionnelle de l’ASDIFLE : Centres de langues.Transformations, innovations : où en sommes-nous aujourd’hui ? Les centres de langue, en France et hors de France, sont confrontés aux mêmes défis, amplifiés […]

Seguir leyendo

Pratiques plurilingues et apprentissage des langues dans l’adolescence

Luci Nussbaum GREIP – Universitat Autònoma de Barcelona Introduction Depuis plus d’une vingtaine d’années, la didactique des langues s’est intéressée aux études d’orientation sociolinguistique décrivant des usages langagiers interpersonnels dans des situations de multilinguisme social. Bien que la didactique des langues ait ses propres objectifs – réaliser des propositions pour optimiser les apprentissages des langues […]

Seguir leyendo

Newsletter pour les professeurs de FLE

Abonnez-vous