Rencontre virtuelle FLE : Prêt-à-parler, pour apprendre à communiquer de façon naturelle !

Le webinaire, à travers des exemples de Prêt-à-parler, propose d’accompagner les enseignants et leurs apprenants dans une découverte progressive et naturelle de la langue, contextualisée et prête à l’utilisation. Pour cela, nous verrons comment aider nos apprenants à mémoriser et à s’approprier facilement et rapidement le lexique, les sons, et les actes de parole. Intervenants […]

Seguir leyendo

La chanson en classe de FLE

Adélaïde Strzoda. Comment intégrer la chanson au service de la langue dans un cours de FLE ? Comment l’utiliser pour motiver les apprenants, favoriser leur apprentissage et la mémorisation du lexique ? Comment permet-elle de « jouer avec les mots » et de développer la créativité en classe ? C´était le sujet de l’Atelier virtuel […]

Seguir leyendo

Le Parcours pédagogique Stratégies

Les Parcours pédagogiques, qu’est-ce que c’est ?  C’est une offre de formation qui s’adapte à tous. Chaque parcours se compose de Rencontres virtuelles FLE et d’Ateliers virtuels FLE qui s’articulent autour d’une thématique. Ce n’est pas un itinéraire tracé mais un format « à la carte », qui permet de s’adapter aux besoins et intérêts […]

Seguir leyendo

Le Parcours pédagogique Grammaire

Les Parcours pédagogiques, qu’est-ce que c’est ?  C’est une offre de formation qui s’adapte à tous. Chaque parcours compte plusieurs Rencontres virtuelles FLE ou Ateliers virtuels FLE qui s’articulent autour d’une thématique. Ce n’est pas un itinéraire tracé mais un format « à la carte », qui permet de s’adapter aux besoins et intérêts de […]

Seguir leyendo

Rencontre FLE Madrid 2023 : « Temps de réFLExions »

Nous sommes ravis, après deux ans de pandémie, de renouer avec nos Rencontres FLE en présentiel ! Cette Rencontre FLE aura lieu à Madrid, les vendredi 24 et samedi 25 mars 2023, et s’intitulera « Temps de réFLExions ». Vous pourrez assister à trois conférences et trois ateliers, et puisqu’il est si bon de se retrouver tous ensemble, l’entrée inclut aussi […]

Seguir leyendo

BELC Koweït 2023

C’est avec grand plaisir que nous vous annonçons notre présence au BELC Koweït 2023, organisé par France Éducation International. Nous participerons à la Journée des Éditeurs, le mercredi 8 février 2023. Eva Claude animera : une conférence intitulée « Pour tout savoir sur les Éditions Maison des Langues », le 8 février à 13h (heure locale) Allons à l’essentiel ! Pendant cette […]

Seguir leyendo

Journée d’études de l’ASDIFLE- LIDILEM – Université Grenoble Alpes

Nous sommes heureux de participer à la Journée d’études de l’ASDIFLE sur le thème « Cultures éducatives et contextualisation dans l’enseignement-apprentissage des langues », avec le soutien du laboratoire Lidilem et du CUEF de Grenoble.  Joan Vignaud, notre délégué pédagogique, sera sur place au stand des Éditions Maison des Langues, où des spécimens de nos […]

Seguir leyendo

Congrès de l’APPF

C’est avec grand plaisir que nous vous annonçons notre présence au XXXe congrès international de l’Association Portugaise des Professeurs de Français (APPF), sur le thème « Écouter, parler, interagir et médier, les défis de l’oralité dans l’enseignement/apprentissage des langues ». Eva Claude animera : un atelier, intitulé « Comment stimuler les interactions orales élèves-élèves ? », le vendredi 27 […]

Seguir leyendo

BELC d’hiver 2023 – Apprendre en douceur pour être… Prêt-à-parler !

Le webinaire, à travers des exemples de Prêt-à-parler, propose d’accompagner les enseignants et leurs apprenants dans une découverte progressive et naturelle de la langue, contextualisée et prête à l’utilisation. Pour cela, nous verrons comment aider nos apprenants à mémoriser et à s’approprier facilement et rapidement le lexique, les sons, et les actes de parole. Intervenants […]

Seguir leyendo

Les Globe-trotteurs

Les Globe-trotteurs La collection qui répond aux nouveaux contextes d’enseignement Unité modèle Vidéo de présentation

Seguir leyendo

Prêt-à-parler

Prêt-à-parler Pour apprendre à communiquer de façon naturelle ! Une nouvelle méthode très efficace, qui permet aux apprenants de communiquer en français dès le premier cours ! Unité modèle Vidéo de présentation

Seguir leyendo

Exploiter le potentiel de l’hybride en classe de FLE

Fanny Piat. FOAD (Formation Ouverte à Distance), apprentissage flexible, formation multimodale ou encore Blended Learning… l’enseignement hybride fait aujourd’hui l’objet de nombreux débats, jusque dans sa dénomination.  Quand on parle d’hybride, on fait immédiatement référence à « une combinaison ouverte d’activités d’apprentissage offertes en présence, en temps réel et à distance, en mode synchrone ou […]

Seguir leyendo

Carrefour des ateliers FLE Istanbul – 5ème édition

Les Éditions Maison des Langues participent au Carrefour des ateliers FLE Istanbul – 5ème édition, organisé à Istanbul par le Lycée SAJEV Küçük Prens. Cette année il porte sur « Créer et animer un projet interdisciplinaire FLE – DNL (Discipline Non – Linguistique) ». Hassan Zarei, enseignant et formateur labellisé TV5Monde, formateur et examinateur, y […]

Seguir leyendo

Hybrider avec Espace virtuel et les Éditions Hybrides : Pourquoi ? Comment ?

Date : 17 novembre 2022 Horaire : 16h – 17h (heure de Paris) Prix : gratuit S’inscrire Au cours des deux dernières années, le monde du FLE a vu émerger de nouvelles modalités d’enseignement : des cours en présentiel et/ou à distance, de façon alternée ou simultanée, pour une partie ou l’intégralité du public étudiant. […]

Seguir leyendo

Les Tutoriels de grammaire : entretien avec Amandine Quétel

Comment est née l’idée de ces Tutoriels de grammaire en vidéo ? L’équipe de Maison des Langues cherchait un nouveau support visuel, dynamique et sympa pour enrichir l’Espace virtuel et aider les profs et les élèves avec l’apprentissage et l’enseignement de la grammaire. C’est en regardant les Tutos du FLE, ces courtes vidéos que je […]

Seguir leyendo

Auto- et co-évaluation en classe de FLE : des évaluations alternatives à grand potentiel

Autrice : Fanny Piat. L’évaluation fait partie intégrante du parcours d’apprentissage d’un apprenant. Il existe différentes manières d’évaluer l’apprentissage des élèves, en fonction : De nos objectifs  – le but de l’évaluation, De ce que nous voulons évaluer – la collecte d’informations,  De la manière dont nous voulons évaluer nos élèves – l’interprétation des informations, […]

Seguir leyendo

Newsletter pour les professeurs de FLE

Abonnez-vous