Le livre blanc est en route…

Nous vous invitons à vérifier votre boîte de réception. Vous recevrez dans quelques instants un e-mail avec le lien de téléchargement. Le cas échéant, merci de vérifier votre dossier spam. Bonne lecture !

Seguir leyendo

Livre blanc : « Technologie versus / pour l’apprentissage des langues »

Demandez-le gratuitement ! #TechnologieetLangues La présence de la technologie en classe de langue est devenue progressivement inévitable. Il est impossible d’envisager des centres de langues ne disposant pas de plateformes pédagogiques, de supports et d’une certaine stratégie numériques. La question n’est donc plus de savoir si nous utilisons ou non la technologie, mais quels résultats […]

Seguir leyendo

Réfugiés ukrainiens – Edumotiv et EMDL

Don de matériel pédagogique pour les réfugiés ukrainiens Il y a quelque semaines, nous avons été contacté par Edumotiv, centre de formation pour adultes en reconversion professionnelle. Ils nous ont expliqué qu’ils allaient commencer à dispenser des cours de FLE pour les réfugiés ukrainiens et nous ont demandé un peu d’aide. C’est avec grand plaisir […]

Seguir leyendo

Daphné Jacamon

Daphné Jacamon, agrégée de Lettres Modernes, enseignante en lycée, ancienne coordinatrice du Groupe d’Expérimentation de Lettres de l’académie de Versailles, membre du groupe apprendre et former avec les sciences cognitives, Formatrice Académique INSPE-Lettre Cergy Paris Université (CY).

Seguir leyendo

Hala Tréfi

Hala Ghannam Trefi est linguiste sémioticienne, formatrice, interprète et traductrice, diplômée de l’Université de Toulouse II et titulaire d’un doctorat en sciences du langage. Ses recherches et enseignements portent sur la question de la médiation et la communication interculturelle, l’interprétation et la traduction. Dans ses derniers travaux, elle s’intéresse aux pratiques des différents acteurs de […]

Seguir leyendo

Charlotte Alazard

Charlotte Alazard-Guiu. Maître de conférences à l’Université Toulouse – Jean Jaurès depuis 2016, elle est membre du Laboratoire LNPL EA4156. Praticienne de correction phonétique et chercheuse en acquisition et en didactique des langues, elle s’intéresse tout particulièrement à l’acquisition de la prononciation en français langue étrangère et à l’incidence de la prosodie et de la gestuelle dans l’enseignement de l’oral.

Seguir leyendo

Gaëlle Karcher

Parcours professionnel  : Directrice adjointe du CUEF depuis sept 2021 Enseignante et formatrice FLE depuis 2002 Responsable du pôle Evaluation au CUEF entre 2014 et 2018 Formatrice de formateurs aux habilitations DELF-DALF depuis 2015 Missions de formation en France et à l’étranger auprès des enseignants depuis 2008 : Evaluer l’écrit/ Evaluer l’oral / Théâtre et fle/ […]

Seguir leyendo

Réfugiés ukrainiens : don de matériel pédagogique

Don de matériel pédagogique pour les réfugiés ukrainiens Toute l’équipe des Éditions Maison des Langues se sent extrêmement concernée par la situation en Ukraine et souhaite montrer son soutien à tous les réfugiés arrivés récemment en France (et ailleurs). Nous souhaitons apporter notre pierre à l’édifice en mettant à disposition nos ouvrages d’apprentissage du FLE, pour que toutes […]

Seguir leyendo

Journée professionnelle ASDIFLE

Journée professionnelle ASDIFLE  Date : 08 avril 2022 Lieu : Alliance Française de Paris Les Éditions Maison des Langues seront présentes lors de la Journée professionnelle de l’ASDIFLE : Centres de langues.Transformations, innovations : où en sommes-nous aujourd’hui ? Les centres de langue, en France et hors de France, sont confrontés aux mêmes défis, amplifiés […]

Seguir leyendo

Pratiques plurilingues et apprentissage des langues dans l’adolescence

Luci Nussbaum GREIP – Universitat Autònoma de Barcelona Introduction Depuis plus d’une vingtaine d’années, la didactique des langues s’est intéressée aux études d’orientation sociolinguistique décrivant des usages langagiers interpersonnels dans des situations de multilinguisme social. Bien que la didactique des langues ait ses propres objectifs – réaliser des propositions pour optimiser les apprentissages des langues […]

Seguir leyendo

Impliquer nos apprenants de FLE dans l’auto-évaluation et la co-évaluation : Pourquoi ? Comment ?

Date : 26 octobre 2022 Horaire : 17 h – 19 h (heures de Paris) Prix : 27,90 € Parcours pédagogique : Évaluation Ouverture des inscriptions en octobre Atelier virtuel FLE : Impliquer nos apprenants de FLE dans l’auto-évaluation et la co-évaluation : Pourquoi ? Comment ? Au cours des deux dernières décennies, l’importance des […]

Seguir leyendo

Préparer les candidats aux épreuves du DELF et du DALF : outils et conseils

Date : 28 septembre 2022 Horaire : 17 h – 19 h (heures de Paris) Prix : gratuit Parcours pédagogique : Évaluation Ouverture des inscriptions en septembre Atelier virtuel FLE : Préparer les candidats aux épreuves du DELF et du DALF : outils et conseils France Éducation international a été convié par les Éditions Maison […]

Seguir leyendo

L’évaluation sous toutes ses formes (ou presque !)

L’évaluation sous toutes ses formes (ou presque !) : les propositions des Editions Maison des Langues Date : 18 mai 2022 INSCRIPTIONS À propos de cet évènement Comment évaluer ses élèves et leurs acquis efficacement, de manière dynamique et sans y passer trop de temps ? Cette Rencontre virtuelle FLE donnera quelques pistes pour repenser […]

Seguir leyendo

Évaluer en classe de FLE

Évaluer en classe de FLE   Date : 11 mai 2022 INSCRIPTIONS À propos de cet évènement Pourquoi évalue-t-on les apprentissages en FLE ? Comment les évalue-t-on ? Que mesure-t-on ? Peut-on vraiment évaluer de façon objective ? Avons-nous la même représentation des niveaux de compétence ? Interprétons-nous de la même manière un critère d’évaluation […]

Seguir leyendo

Le Parcours pédagogique Évaluation

Les Parcours pédagogiques, qu’est-ce que c’est ?  Nouveautés 2022 Dans ce monde qui évolue de plus en plus vite, l’acquisition régulière de nouvelles compétences est devenu primordiale pour tout citoyen du 21e siècle, et plus particulièrement pour les enseignants. En effet, la numérisation des classes, fortement accélérée ces derniers temps, a favorisé une mise à […]

Seguir leyendo

Le lexique en musique ! Dynamiser l’apprentissage du lexique avec la chanson

Date : 09 novembre 2022 Horaire : 17 h – 19 h (heures de Paris) Prix : 27,90 € Parcours pédagogique : Lexique Ouverture des inscriptions en octobre Le lexique en musique ! Dynamiser l’apprentissage du lexique avec la chanson Comment intégrer la chanson au service de la langue dans un cours de FLE ? […]

Seguir leyendo

Newsletter pour les professeurs de FLE

Abonnez-vous