Tournée FLE États-Unis – Mars 2019

 

Les Editions Maison des Langues ont le plaisir de vous inviter à participer à des ateliers de formation gratuits de 3 heures animés par Amandine Quétel, formatrice FLE, le tout dans 5 villes aux États-Unis. Découvrez où la retrouver en mars et le programme des ateliers. Inscrivez-vous dès maintenant, les places sont limitées !

 


Votre formatrice : Amandine Quétel


 

Amandine a été enseignante FLE et coordinatrice pédagogique dans plusieurs Alliances Françaises et Institut Français en Espagne, au Mexique et à Sainte Lucie, avant de devenir formatrice de formateurs FLE. Elle a suivi des études supérieures de langues étrangères puis s’est spécialisée dans l’ingénierie pédagogique avec un Master FLE à l’Université de Nantes. Depuis 2017, elle est formatrice de formateurs et dispense des formations à destination des enseignants de français à travers le monde. Elle collabore également avec les Éditions maison des langues en tant qu’auteure.

 

 


Programme


Lundi 18 mars – Formation AF PHILADELPHIE

De 14h00 à 17h00 | 1420 Walnut St, Philadelphia, PA 19102

Contenu pour public d’apprenants adultes (+16 ans)

 

Inscription

 

Mardi 19 mars – Formation AF WESTCHESTER

De 12h00 à 15h00 | 31 Mamaroneck Ave #606 (6th floor), White Plains, NY 10601

Contenu pour public d’apprenants adultes :

 

Inscription

 

Mercredi 20 mars – Formation AF BOSTON

De 13h00 à 16h00 | 53 Marlborough St. Boston, MA 02116

Contenu pour tous les publics d’apprenants :

 

Inscription

 

 COMPLET  | Vendredi 22 mars – Formation FIAF NY

De 9h00 à 12h00 | 1077, 22 E 60th St, New York, NY 10022,

Contenu pour public d’apprenants adolescents et adultes :

 

Inscription

 

Samedi 23 mars – Formation AF ATLANTA

De 10h00 à 13h00 | 1201 Peachtree St. NE, Suite 1104 Atlanta GA 30361

Contenu pour public d’apprenants enfants (entre 7 et 11 ans) :

 

Inscription

 


Descriptif des ateliers


· Vidéo et cartes mentales : un duo gagnant

La vidéo et les cartes mentales sont deux outils relativement simples d’utilisation, et pourtant capables de créer des dynamiques de classes stimulant l’apprentissage de nos élèves. Dans cet atelier, après une brève introduction, nous verrons comment utiliser la vidéo dans la classe de français pour favoriser l’expression et la compréhension orale. Puis dans un deuxième temps nous découvrirons les différentes exploitations de la carte mentale comme outil pédagogique.

· Le travail coopératif : une manière dynamique d’apprendre ensemble

L’apprentissage coopératif vise à mettre en place des situations de communication motivantes, conceptualisées et finalisées en classe de langues. Il repose sur un principe structurant à la fois simple et efficace, intégrant travail individuel, phase en classe plénière et échanges entre pairs et en groupe. Les bénéfices résultant de ces interactions sont une mise en activité optimisée de tous les élèves dans un esprit de partage et d’entraide. Le groupe classe devient une véritable équipe où chacun peut trouver sa place et progresser à son rythme tout en contribuant au travail de tous. Dans cet atelier nous mènerons une réflexion sur les apports de ce type de dynamique et vous donnerons de nombreux exemples d’activités visant à favoriser ce type d’apprentissage.

· Favoriser les interactions en classe de FLE

La classe de français est souvent le seul lieu où les élèves ont l’occasion de pratiquer leur français, même s’ils ont parfois peur de se tromper et de se lancer… Comment faire pour favoriser les échanges, les prises de paroles et les dynamiques de classe ? Dans cet atelier nous verrons de nombreuses techniques permettant de favoriser la prise de parole et de multiplier les interactions de tout type, en passant notamment par le jeu.

· Le travail coopératif et la perspective actionnelle : agir, pour mieux apprendre ensemble

Après un rappel des fondements de la perspective actionnelle, nous découvrirons ce que cette approche méthodologique peut nous apporter et comment la mettre en œuvre dans nos classes. Nous verrons comment elle s’articule avec un apprentissage dit coopératif qui vise à mettre en place des situations de communication motivantes, conceptualisées et finalisées en classe de langues. Cet apprentissage repose sur un principe structurant à la fois simple et efficace, intégrant travail individuel, phase en classe plénière et échanges entre pairs et en groupe. Les bénéfices résultant de ces interactions sont une mise en activité optimisée de tous les élèves dans un esprit de partage et d’entraide. Le groupe classe devient une véritable équipe où chacun peut trouver sa place et progresser à son rythme tout en contribuant au travail de tous. Dans cet atelier nous mènerons une réflexion sur les apports de ce type de dynamique et vous donnerons de nombreux exemples d’activités visant à favoriser ce type d’apprentissage.

· Nouveaux outils numériques pour enseigner autrement

Les échanges, le partage et la collaboration font partie de notre quotidien. Le numérique les a rendus plus visibles mais aussi plus accessibles. Dans le domaine de l’enseignement-apprentissage, et en particulier dans celui des langues étrangères, les notions de création en collaboration sont primordiales. En effet, apprendre en produisant et en collaborant favorise le développement des compétences, des savoirs et savoir-faire individuels et collectifs. Dans cet atelier nous verrons comment les outils numériques peuvent encourager l’apprentissage collaboratif en classe et en dehors de la classe.

· NetFLEx : séries et films en classe de FLE

Nous sommes tous, ou presque, des dévoreurs de séries et de films, enseignants comme apprenants ! Quel meilleur moyen de s’immerger dans une langue étrangère, à domicile, sur son canapé ou sous la couette, qu’en regardant une série ? Essayons de faire entrer ce support dans la classe !
Cet atelier propose des idées d’exploitation de séries et de films dans la classe de français, pour les adolescents et les adultes, pour renforcer leur motivation, développer leur compréhension et leur expression orale et écrite.

· La perspective actionnelle : agir pour mieux apprendre

Apprendre une langue c’est avant tout apprendre à utiliser un outil pour agir. Comment enseigner la langue française dans cette perspective ? Nous allons découvrir ce que l’approche méthodologique dite actionnelle peut nous apporter à ce sujet et comment la mettre en œuvre dans nos classes.