Stratégies d’acquisitions lexicales dans les collections EMDL

Les stratégies d’acquisitions lexicales dans les collections des Editions Maison des Langues : multiples et différenciées pour s’adapter à chaque public et à chaque type d’intelligence

 

Date : 30 mars 2022
À propos de cet évènement
L’entrée par le vocabulaire est le penchant naturel de tout apprenant de langue étrangère. Et, en effet, le lexique est le pivot de l’acquisition autour duquel s’organise la syntaxe et plus tard la morphosyntaxe. Sans grammaire, nos apprenants ne peuvent pas s’exprimer correctement, mais sans lexique, ils ne peuvent pas s’exprimer du tout. Mais rapidement, en avançant dans les niveaux, tout s’imbrique dans une langue : lexique, grammaire, culture. Il convient alors de déployer des stratégies d’acquisitions lexicales multiples, adaptées à chaque public et à chaque type d’intelligence.
Dans cette Rencontre virtuelle FLE, nous parlerons de contextualisation, nuages de mots, cartes mentales, construction de son propre glossaire, “lexiculture”, co-occurrences, flashcards, etc., à travers d’exemples concrets tirés des collections des Editions Maison des Langues et des ressources complémentaires de notre Espace Virtuel.
Animatrice : Eva Claude
Cette Rencontre virtuelle est au programme du Parcours pédagogique Lexique

Dimensions : ND
Collection : Rencontres Virtuelles FLE

Newsletter pour les professeurs de FLE

Abonnez-vous