Gérer la complexité en didactique des langues-cultures : penser conjointement la diversité-pluralité, l’hétérogénéité et l’unité

Mer. 22 mai 2019
De 17h à 18h (heure : France)

En didactique des langues-cultures la diversité et son double positif, la pluralité, s’opposent tous deux à leur double négatif, l’hétérogénéité, et la multiplicité s’oppose elle-même à l’unité. L’unité didactique, les composantes de la compétence culturelle, les contradictions structurelles de l’agir d’enseignement, la relation entre communication et action, les couples de méthodes opposées, les différentes méthodologies constituées et « objets méthodologiques » disponibles, sont autant d’exemples concrets qui illustrent comment la gestion de la relation complexe entre le processus d’enseignement et le processus d’apprentissage a toujours fait fonctionner ces contraires de manière complémentaire. Contrairement à la pensée unique dominante en didactique des langues-cultures depuis plus de 30 ans, qui met en avant la seule multiplicité positive – la diversité-pluralité –, il faut, dans tous les domaines de la didactique des langues-cultures, penser de manière complexe, ce qui implique de prendre en compte simultanément au sein de la multiplicité à la fois la diversité-pluralité et l’hétérogénéité, ainsi que la multiplicité et l’unité.

Animateur : Christian Puren

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Dans cet article, Christian Puren vous présente son parcours et la thématique de sa Rencontre virtuelle FLE.

Dimensions : ND
Collection : Rencontres Virtuelles FLE