Gérer la complexité en didactique des langues-cultures : penser conjointement la diversité-pluralité, l’hétérogénéité et l’unité

Mer. 22 mai 2019
De 17h à 18h (heure : France)

En didactique des langues-cultures la diversité et son double positif, la pluralité, s’opposent tous deux à leur double négatif, l’hétérogénéité, et la multiplicité s’oppose elle-même à l’unité. L’unité didactique, les composantes de la compétence culturelle, les contradictions structurelles de l’agir d’enseignement, la relation entre communication et action, les couples de méthodes opposées, les différentes méthodologies constituées et “objets méthodologiques” disponibles, sont autant d’exemples concrets qui illustrent comment la gestion de la relation complexe entre le processus d’enseignement et le processus d’apprentissage a toujours fait fonctionner ces contraires de manière complémentaire. Contrairement à la pensée unique dominante en didactique des langues-cultures depuis plus de 30 ans, qui met en avant la seule multiplicité positive – la diversité-pluralité –, il faut, dans tous les domaines de la didactique des langues-cultures, penser de manière complexe, ce qui implique de prendre en compte simultanément au sein de la multiplicité à la fois la diversité-pluralité et l’hétérogénéité, ainsi que la multiplicité et l’unité.

Animateur : Christian Puren

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Dans cet article, Christian Puren vous présente son parcours et la thématique de sa Rencontre virtuelle FLE.

Dimensions : ND
Collection : Rencontres Virtuelles FLE

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