Découvrez les Rencontres Virtuelles FLE

Les Rencontres virtuelles FLE des Éditions Maisons des Langues vous permettent de participer en direct à des formations en ligne de grande qualité pédagogique. Où que vous soyez, vous pouvez les suivre depuis partout dans le monde. Et si vous ne pouvez pas assister en direct, vous pouvez visionner les enregistrements de ces webinaires sur notre plateforme pédagogique Espace virtuel. Qu’attendez-vous pour profiter de cette ressource ?

Une Rencontre virtuelle FLE, qu’est-ce que c’est ?

  • Des formations virtuelles depuis chez vous
  • Des ateliers pédagogiques proposés par des spécialistes en didactique du FLE
  • Des thématiques actuelles et variées
  • Des propositions concrètes et clés en main pour vos cours
  • Des présentations pour tout savoir sur nos nouveautés
  • À regarder gratuitement en direct, ou en replay sur Espace virtuel

Vous avez de nombreuses raisons de participer

Depuis le lancement de notre premier webinaire en 2014 :

  • Nous avons organisé plus de 50 Rencontres virtuelles FLE
  • Nous avons traité des sujets nombreux et variés pour le développement professionnel des professeurs de Français Langue Étrangère
  • Nous avons eu plus de 40 conférenciers prestigieux
  • 10 000 personnes ont participé en direct à nos sessions

Témoignages des participants

Ce ne sont que quelques extraits des réponses à nos questionnaires de satisfaction, mais il en existe des centaines d’autres tout aussi positifs!

  • “Les Rencontres virtuelles sont inspirantes, claires, utiles, avec des objectifs toujours bien ciblés et concrets.”
  • “Les Rencontres virtuelles FLE offrent aux professeurs des actualisations toujours indispensables pour pouvoir, à notre tour, présenter une classe efficace à nos apprenants.”
  • “Les Rencontres virtuelles FLE sont bien organisées, agréables à suivre et apportent beaucoup d’idées. En plus on peut partager ses propres idées avec des profs du monde entier !”
  • “C’est non seulement un moyen de se pencher sur un certain thème différemment, mais également l’opportunité de mettre en question ses pratiques de classe (et éventuellement les améliorer).”
  • “Je vis dans une zone où les moyens de formation continue sont inexistants. Ces rencontres me permettent de me mettre à jour, d’avoir des idées pour adapter l’enseignement là où je vis. Elles améliorent ma créativité.”
  • “C’est très enrichissant. En plus, c’est facile puisqu’on le fait de chez soi. Cela apporte de nouvelles idées, de nouvelles stratégies. Cela fait du bien aussi de “sentir” qu’on est nombreux à travers le monde avec la même motivation, le même désir de “bien enseigner” le français !”
  • “Les Rencontres virtuelles FLE sont l’occasion idéale pour s’informer sur les pratiques pédagogiques modernes axées sur des méthodes de communications langagières variées qui engagent et motivent les élèves, tous profils confondus. Ces échanges permettent aux professeurs de rassembler des idées créatives, de partager des expériences et de garder vivantes l’inspiration et l’imagination des professeurs de langues… pour un plus grand plaisir d’apprendre et d’enseigner !”

Voulez-vous voir à quoi ressemble une Rencontre virtuelle FLE ?

Ci-dessous, vous pouvez voir l’enregistrement complet d’une de nos Rencontres virtuelles FLE : Par quoi commencer en prononciation avec des apprenants débutants ?, animée par Geneviève Briet le 30/01/2019.

 

Programme des Rencontres virtuelles FLE

Le travail en binôme : le contrôle des foules en présentiel et en ligne


Date : 01 janvier 1970


En savoir plus ›

Apprendre à apprendre : les stratégies des collections des Éditions Maison des Langues


Date : 17 mai 2023


En savoir plus ›

Apprendre en douceur pour être… Prêt-à-parler !


Date : 01 mars 2023


En savoir plus ›

Développer des stratégies pour accompagner les apprentissages en langues : Pourquoi ? Comment ?


Date : 26 avril 2023


En savoir plus ›

Les Globe-trotteurs – la collection qui répond aux nouveaux contextes d’enseignement


Date : 22 mars 2023


En savoir plus ›

Rencontre virtuelle FLE : Globe-trotteurs oui, mais responsables !


Date : 07 juin 2023


En savoir plus ›

Rencontre virtuelle FLE : Impliquer ses apprenants pour être Prêt-à-parler


Date : 31 mai 2023


En savoir plus ›

Hybrider avec Espace Virtuel et les Éditions Hybrides : Pourquoi ? Comment ?


Date : 17 novembre 2022


En savoir plus ›

Préparer les candidats aux épreuves du DELF et du DALF : outils et conseils


Date : 28 septembre 2022


En savoir plus ›

Tout savoir sur le nouvel Espace virtuel


Date : 21 septembre 2022


En savoir plus ›

Le nouvel Espace virtuel et les éditions hybrides


Date : 15 juin 2022


En savoir plus ›

Défi version anglophone: un programme de français sur mesure pour vos apprenants !


Date : 08 juin 2022


En savoir plus ›

Technologie versus / pour l’apprentissage des langues


Date : 24 mai 2022


En savoir plus ›

Évaluer en classe de FLE


Date : 11 mai 2022


En savoir plus ›

L’évaluation sous toutes ses formes (ou presque !)


Date : 18 mai 2022


En savoir plus ›

Stratégies d’acquisitions lexicales dans les collections EMDL


Date : 30 mars 2022


En savoir plus ›

Pour une approche actionnelle de l’acquisition lexicale


Date : 09 mars 2022


En savoir plus ›

Les mots aiment les sons


Date : 09 février 2022


En savoir plus ›

La Phonétique dans la didactique du FLE


Date : 16 décembre 2021


En savoir plus ›

L’interculturel, un voyage intérieur vers l’extérieur


Date : 03 novembre 2021


En savoir plus ›

La culture est-elle concernée par l’actionnel ?


Date : 26 octobre 2021


En savoir plus ›

L’Espace virtuel, laissez-vous tenter !


Date : 15 septembre 2021


En savoir plus ›

Pourquoi nos manuels de FLE sont-ils faits pour vous ?


Date : 08 septembre 2021


En savoir plus ›

Tomber amoureux ou mourir de faim – comment faciliter l’enseignement et l’acquisition des expressions du quotidien


Date : 02 juin 2021


En savoir plus ›

Faire corps avec les langues : Le théâtre comme outil d’apprentissage dynamique en classe de FLE


Date : 19 mai 2021


En savoir plus ›

La lecture en FLE : des textes sans prise de tête, mission impossible ?


Date : 05 mai 2021


En savoir plus ›

Deux auteurs de Défi dialoguent autour d’un café


Date : 28 avril 2021


En savoir plus ›

Mémoire et mémorisation


Date : 14 avril 2021


En savoir plus ›

Défi : ou comment enseigner la méthodologie au niveau C1


Date : 24 mars 2021


En savoir plus ›

La journée virtuelle du FLE 2021


Date : 13 mars 2021


En savoir plus ›

À la une : documents authentiques pour l’apprentissage des ados


Date : 24 février 2021


En savoir plus ›

Motiver les enfants dans leur apprentissage avec Cap Sur…


Date : 17 février 2021


En savoir plus ›

DELF : stratégies et entraînement pour les nouveaux formats des épreuves


Date : 27 janvier 2021


En savoir plus ›

Tout savoir sur… nos nouveautés 2021


Date : 20 janvier 2021


En savoir plus ›

Les vidéos : comment en tirer le maximum de parti ?


Date : 16 décembre 2020


En savoir plus ›

Le niveau C1 : un vrai Défi !


Date : 09 décembre 2020


En savoir plus ›

Stéréotypes et représentations collectives francophones, un dilemme pour la classe de FLE


Date : 18 novembre 2020


En savoir plus ›

L’éloge de l’erreur


Date : 04 novembre 2020


En savoir plus ›

Utiliser le jeu numérique en classe de FLE : comment et pour quoi faire ?


Date : 21 octobre 2020


En savoir plus ›

Tout pour le lexique !


Date : 07 octobre 2020


En savoir plus ›

Comment exploiter la BD et les romans graphiques en classe de FLE ?


Date : 23 septembre 2020


En savoir plus ›

Pour des cours à distance, hybrides ou présentiels : l’Espace virtuel, un outil multifonction qui s’adapte à toutes les modalités d’enseignement


Date : 16 septembre 2020


En savoir plus ›

Toutes nos infos rentrée : présentation de nos nouveautés


Date : 09 septembre 2020


En savoir plus ›

Lectures d’été : pour apprendre au soleil


Date : 08 juillet 2020


En savoir plus ›

Cours en ligne, hybrides ou présentiels ? Des solutions adaptées à chaque situation


Date : 10 juin 2020


En savoir plus ›

Confiné(e)s, ce que nous avons appris : perspectives et avenir des cours de FLE


Date : 04 juin 2020


En savoir plus ›

Répondre à l’hétérogénéité des élèves


Date : 27 mai 2020


En savoir plus ›

L’évaluation dans un cours à distance


Date : 20 mai 2020


En savoir plus ›

La vidéo au service de la production orale des enfants


Date : 13 mai 2020


En savoir plus ›

Bouge-pas ! Les émotions confinées


Date : 12 mai 2020


En savoir plus ›

Enseigner le FLE à distance avec des enfants : défi ou créativité renouvelée ?


Date : 06 mai 2020


En savoir plus ›

La gamification au service de l’enseignement : quels principes ? quels outils ?


Date : 30 avril 2020


En savoir plus ›

Francophonie : à vous de jouer !


Date : 14 avril 2020


En savoir plus ›

Un outil de production à la portée de tou.te.s : le smartphone


Date : 07 avril 2020


En savoir plus ›

Comment construire un cours en ligne ?


Date : 01 avril 2020


En savoir plus ›

Les classes inversées, un phénomène précurseur pour l’école de demain


Date : 25 mars 2020


En savoir plus ›

Premiers pas vers les cours en ligne grâce à l’Espace virtuel


Date : 19 mars 2020


En savoir plus ›

Défi 4 : l’exploitation des textes littéraires au niveau B2


Date : 10 mars 2020


En savoir plus ›

À la Une : À la découverte du niveau B1


Date : 12 février 2020


En savoir plus ›

Cap sur 3, niveau A2.1 : l’aventure continue !


Date : 27 février 2020


En savoir plus ›

Culture(s) et interculturel au coeur de nos méthodes FLE


Date : 15 janvier 2020


En savoir plus ›

Défi 4 : Structure(s), objectifs et nouveautés !


Date : 17 décembre 2019


En savoir plus ›

Apprendre le français en chansons : plaisir et efficacité


Date : 27 novembre 2019


En savoir plus ›

Les 5 phases d’appropriation du lexique


Date : 06 novembre 2019


En savoir plus ›

Carte mentale : pourquoi, pour quoi et comment ?


Date : 23 octobre 2019


En savoir plus ›

La méthode verbo-tonale d’intégration phonétique


Date : 09 octobre 2019


En savoir plus ›

Préparons la rentrée ensemble !


Date : 12 septembre 2019


En savoir plus ›

Formation continue les pieds dans l’eau


Date : 31 août 2019


En savoir plus ›

Dyslexie, comment rendre l’apprentissage accessible ?


Date : 13 juin 2019


En savoir plus ›

Gérer la complexité en didactique des langues-cultures : penser conjointement la diversité-pluralité, l’hétérogénéité et l’unité


Date : 22 mai 2019


En savoir plus ›

La Culture / les cultures / la culture : pourquoi et comment ?


Date : 08 mai 2019


En savoir plus ›

Les TICE : des outils pour tisser des liens avec les adolescents


Date : 24 avril 2019


En savoir plus ›

Une prise de note dynamique et personnelle : créer un carnet de voyage en cours de FLE


Date : 03 avril 2019


En savoir plus ›

Collection À la une : Le FLE pour les adolescents


Date : 27 mars 2019


En savoir plus ›

Enseigner le FLE aux enfants avec la collection Cap sur…


Date : 13 mars 2019


En savoir plus ›

Grammaire inductive explicite et documents authentiques


Date : 20 février 2019


En savoir plus ›

5 idées pour utiliser la photo en classe


Date : 06 février 2019


En savoir plus ›

Par quoi commencer en prononciation avec des apprenants débutants ?


Date : 30 janvier 2019


En savoir plus ›

Quelles nouveautés en 2019 ? Découvrez-les en direct !


Date : 16 janvier 2019


En savoir plus ›

Encourager l’autonomie de l’apprenant avec les ressources numériques de DÉFI


Date : 12 décembre 2018


En savoir plus ›

Rencontre virtuelle FLE du 14 mars


Thème : Intention et stratégies de lecture en classe de FLE
Date : 14 mars 2018


En savoir plus ›

Rencontre virtuelle FLE du 31 mai


Thème : L’évaluation en FLE : Pourquoi, quand, comment ?
Date : 31 mai 2018


En savoir plus ›

Rencontre virtuelle FLE du 28 février


Thème : Maximiser la participation des apprenants avec le numérique
Date : 28 février 2018


En savoir plus ›

Rencontre virtuelle FLE du 24 janvier


Thème : Quelle méthode pour 2018 ? Découvrez nos nouveautés FLE !
Date : 24 janvier 2018


En savoir plus ›

Rencontre virtuelle FLE du 13 décembre


Thème : La vidéo : 6 étapes pour bien l’utiliser en classe de FLE
Date : 13 décembre 2017


En savoir plus ›

Rencontre virtuelle FLE du 15 novembre


Thème : Préparation au DELF : les clés de la réussite
Date : 15 novembre 2017


En savoir plus ›

Rencontre virtuelle FLE du 11 octobre


Thème : Découvrez les nouveautés de l'Espace virtuel !
Date : 11 octobre 2017


En savoir plus ›

Rencontre virtuelle FLE du 13 septembre


Thème : Comptez sur nous pour la rentrée !
Date : 13 septembre 2017


En savoir plus ›

Rencontre virtuelle FLE du 16 mars 2016


Thème : Les activités ludiques pour stimuler la parole, la motivation et la mémorisation
Date : 16 mars 2016


En savoir plus ›

Rencontre virtuelle FLE du 24 février 2016


Thème : Activités et stratégies d'expression pour des apprenants de niveaux B1 et B2
Date : 24 février 2016


En savoir plus ›

Rencontre virtuelle FLE du 27 janvier 2016


Thème : Rentrée 2016
Date : 27 janvier 2016


En savoir plus ›

Rencontre virtuelle FLE du 2 décembre 2015


Thème : Interculturalité
Date : 02 décembre 2015


En savoir plus ›

Rencontre virtuelle FLE du 23 septembre 2015


Thème : Rentrée scolaire 2015
Date : 23 septembre 2015


En savoir plus ›

Rencontre virtuelle FLE du 22 mai 2015


Thème : Motiver les adolescents
Date : 22 mai 2015


En savoir plus ›

Rencontre virtuelle FLE du 15 avril 2015


Thème : La grammaire sans problème !
Date : 15 avril 2015


En savoir plus ›

Rencontre virtuelle FLE du 10 avril 2015


Thème : À plus
Date : 10 avril 2015


En savoir plus ›

Rencontre virtuelle FLE du 20 mars 2015


Thème : Entre nous
Date : 20 mars 2015


En savoir plus ›

Rencontre virtuelle FLE du 29 octobre 2014


Thème : Zoom
Date : 29 octobre 2014


En savoir plus ›

Rencontre virtuelle FLE du 25 juin 2015


Thème : Favoriser les interactions en classe de FLE
Date : 25 juin 2015


En savoir plus ›

Rencontre virtuelle du 25 mai 2016


Thème : Entre nous B1 : les points forts présentés par l'éditrice de la collection
Date : 25 mai 2016


En savoir plus ›

Rencontre virtuelle FLE du 29 juin 2016


Thème : Utiliser la vidéo en classe de FLE
Date : 29 juin 2016


En savoir plus ›

Rencontre virtuelle FLE du 21 septembre 2016


Thème : Rompre la glace dès la rentrée !
Date : 21 septembre 2016


En savoir plus ›

Rencontre virtuelle FLE du 21 octobre 2016


Thème : Nouveau Cahier d'accompagnement pour élèves hispanophones de Entre nous 1
Date : 21 octobre 2016


En savoir plus ›

Rencontre virtuelle FLE du 26 octobre 2016


Thème : Le FLE enseigné aux enfants : l'importance du jeu !
Date : 26 octobre 2016


En savoir plus ›

Rencontre virtuelle FLE du 26 janvier 2017


Thème : Nouveautés FLE 2017
Date : 26 janvier 2017


En savoir plus ›

Rencontre virtuelle FLE du 15 février 2017


Thème : Enseigner avec Entre Nous 4
Date : 15 février 2017


En savoir plus ›

Rencontre virtuelle FLE du 15 mars 2017


Thème : Encourager les adolescents à parler en classe : conseils et activités
Date : 15 mars 2017


En savoir plus ›

Rencontre virtuelle FLE du 21 juin 2017


Thème : Préparer les adolescents au niveau B2 avec À plus 5
Date : 21 juin 2017


En savoir plus ›

Rencontre virtuelle FLE du 26 avril 2017


Thème : Formation continue avec l'Espace Virtuel
Date : 26 avril 2017


En savoir plus ›

Rencontre virtuelle FLE du 6 septembre


Thème : 8 bonnes raisons d'utiliser Entre nous
Date : 06 septembre 2017


En savoir plus ›

Rencontre virtuelle FLE du 7 juin 2017


Thème : Les cartes images : un outil ludique pour enseigner le FLE aux enfants
Date : 07 juin 2017


En savoir plus ›




Paroles d'utilisateurs


« Ce que je retiens de ces Rencontres virtuelles FLE, c'est leur aspect humain, ainsi que la richesse et la pertinence des échanges avec les participants ; car une Rencontre virtuelle FLE, c'est avant tout une discussion avec des enseignants connectés depuis le monde entier, qui ont pris soin d'envoyer leurs questions en amont ou de le faire pendant et après la présentation. Le temps limité et le format d'un tel événement permettent des interactions totalement centrées sur la thématique abordée. Une belle aventure à partager... »

Neige Pruvost


« Participer aux Rencontres virtuelles FLE permet d'être au coeur des réflexions pédagogiques. Le format est pratique, les contenus toujours attrayants et les intervenants intéressants. Merci pour cette idée motivante et pour les rendez-vous réguliers, un moyen vivant de mutualiser, de faire réfléchir sur les pratiques et de les enrichir. »

Delphine Prade


« J'ai participé à plusieurs reprises aux Rencontres virtuelles FLE. De cette manière j'ai pu faire connaissance de spécialistes et les écouter comme si j'étais sur place ! Comme je travaille dans différentes institutions (collège, université, institut de formation de professeurs de français), il y a donc une grande variété de thèmes qui m'intéressent. »

Patricia Amatiello


Newsletter pour les professeurs de FLE

Abonnez-vous