La phonétique corrective du FLE bénéficie d’un regain d’intérêt depuis quelques années comme en témoignent de récentes parutions qui lui sont consacrées ainsi que de nouvelles ressources pédagogiques numériques l’illustrant concrètement. Cependant, toujours nombreux sont les professeurs et étudiants éprouvant de la défiance envers cette discipline souvent perçue comme peu gratifiante…
Cette conférence a pour objectif de situer la phonétique corrective à sa juste place. Tout d’abord en rappelant un certain nombre de points qu’il est nécessaire d’avoir présents à l’esprit quand on aborde la problématique de l’enseignement/apprentissage de la matière phonique de la langue. Ensuite, en élargissant le propos dans une perspective de didactique de l’oralité. On prend alors conscience du formidable potentiel que révèle la phonétique corrective une fois qu’elle est envisagée et intégrée dans une dimension socio-culturelle du traitement de l’oral en FLE.
Intervenant : Michel Billières
Titre : Que signifie développer la compétence de communication interculturelle en FLE à l'heure du numérique ?
Intervenant : Géraldine Larguier Françoise Hapel
Titre : Construction de la relation altéritaire et valorisation de la langue par l’interculturel
Intervenant : Xinjiletu Zhao
Titre : Phonétique corrective du FLE : quelques pistes pour se lancer
Intervenant : Michel Billières
Titre : Ludification de l’enseignement : gamification et jeux vidéo en classe de langue
Intervenant : Laurence Schmoll
Titre : Le travail avec des adolescents en groupes nombreux : motiver les apprenants, les intéresser à la langue et travailler l’oral grâce aux activités ludiques et collaboratives
Intervenant : Adélaïde Strzoda
Titre : Langue en action : le voyage, une tâche grandeur nature
Intervenant : Eulàlia Vilaginés Serra
Titre : La différenciation dans tous ses états
Intervenant : Isabelle Delnooz
Titre : Différencier les parcours d’apprentissages
Intervenant : Gaëlle Hallez
Titre : Le professeur de FLE ou coach révélateur de talent
Intervenant : Alexandra Horquin
Titre : Diversifier les interactions en présentiel et à distance à l'aide d'outils numériques
Intervenant : Géraldine Larguier
Titre : L’art et la manière de croiser les Arts en classe
Intervenant : Julien Nairaince
Titre : Stratégies de compréhension collaborative pour la co-construction du sens des documents authentiques, niveaux B2-C1
Intervenant : Loreto Pérez Almeida
Titre : NetFLEx : parlons et utilisons ciné et séries en classe
Intervenant : Amandine Quétel
Titre : La Chanson : la musique au service de la langue
Intervenant : Anna Roig