Que signifie développer la compétence de communication interculturelle en FLE à l'heure du numérique ?

C1 : Que signifie développer la compétence de communication interculturelle en FLE à l’heure du numérique ?

Rencontre FLE Madrid 2019

L’un des principes fondateurs de l’éducation plurilingue et pluriculturelle proposé par le Conseil de l’Europe est la place centrale du dialogue humain qui s’effectue essentiellement par les langues. Il précise que “ l’expérience de l’altérité à travers les langues et les cultures qu’elles véhiculent constitue la condition (nécessaire, mais non suffisante) de la compréhension interculturelle et de l’acceptation réciproque ”.

La communication humaine à travers le monde est aujourd’hui marquée par l’évolution ultra rapide des technologies de la communication. Repli sur soi et obstacle à l’altérité pour certains, possibilités de promouvoir les interactions et la communication au delà des frontières pour d’autres, peut-on envisager les TICE dans l’enseignement des langues comme un moyen supplémentaire de penser l’éducation à l’altérité ? En quoi le numérique peut-il apporter des solutions face aux problèmes de l’altérité et de la diversité ?

Intervenantes : Géraldine Larguier et Françoise Hapel

Conférences

C2 : Phonétique corrective et didactique de l'oralité en FLE


Titre : Phonétique corrective et didactique de l'oralité en FLE
Intervenant : Michel Billières


En savoir plus ›

C3 : Construction de la relation altéritaire et valorisation de la langue par l’interculturel


Titre : Construction de la relation altéritaire et valorisation de la langue par l’interculturel
Intervenant : Xinjiletu Zhao


En savoir plus ›

Ateliers

A1 : Phonétique corrective du FLE : quelques pistes pour se lancer


Titre : Phonétique corrective du FLE : quelques pistes pour se lancer
Intervenant : Michel Billières


En savoir plus ›

A10 : Ludification de l’enseignement : gamification et jeux vidéo en classe de langue


Titre : Ludification de l’enseignement : gamification et jeux vidéo en classe de langue
Intervenant : Laurence Schmoll


En savoir plus ›

A11 : Le travail avec des adolescents en groupes nombreux : motiver les apprenants, les intéresser à la langue et travailler l’oral grâce aux activités ludiques et collaboratives


Titre : Le travail avec des adolescents en groupes nombreux : motiver les apprenants, les intéresser à la langue et travailler l’oral grâce aux activités ludiques et collaboratives
Intervenant : Adélaïde Strzoda


En savoir plus ›

A12 : Langue en action : le voyage, une tâche grandeur nature


Titre : Langue en action : le voyage, une tâche grandeur nature
Intervenant : Eulàlia Vilaginés Serra


En savoir plus ›

A2 : La différenciation dans tous ses états


Titre : La différenciation dans tous ses états
Intervenant : Isabelle Delnooz


En savoir plus ›

A3 : Différencier les parcours d’apprentissages


Titre : Différencier les parcours d’apprentissages
Intervenant : Gaëlle Hallez


En savoir plus ›

A4 : Le professeur de FLE ou coach révélateur de talent


Titre : Le professeur de FLE ou coach révélateur de talent
Intervenant : Alexandra Horquin


En savoir plus ›

A5 : Diversifier les interactions en présentiel et à distance à l'aide d'outils numériques


Titre : Diversifier les interactions en présentiel et à distance à l'aide d'outils numériques
Intervenant : Géraldine Larguier


En savoir plus ›

A6 : L’art et la manière de croiser les Arts en classe


Titre : L’art et la manière de croiser les Arts en classe
Intervenant : Julien Nairaince


En savoir plus ›

A7 : Stratégies de compréhension collaborative pour la co-construction du sens des documents authentiques, niveaux B2-C1


Titre : Stratégies de compréhension collaborative pour la co-construction du sens des documents authentiques, niveaux B2-C1
Intervenant : Loreto Pérez Almeida


En savoir plus ›

A8 : NetFLEx : parlons et utilisons ciné et séries en classe


Titre : NetFLEx : parlons et utilisons ciné et séries en classe
Intervenant : Amandine Quétel


En savoir plus ›

A9 : La Chanson : la musique au service de la langue


Titre : La Chanson : la musique au service de la langue
Intervenant : Anna Roig


En savoir plus ›

Newsletter pour les professeurs de FLE

Abonnez-vous