La Chanson est le genre musical qui donne autant d’importance aux mots qu’à la musique. Dans ce genre, la musique est souvent au service des paroles et peut nous aider à la compréhension ou à la mémorisation. La chanson est aussi « l’art de la répétition » -avec des métriques, des rimes, des refrains ou des sons qui se répètent- et nous offre plein de possibilités pour que nos élèves intègrent du vocabulaire, des expressions, etc., d’une façon ludique.
Dans cet atelier nous allons voir différentes formules de chansons et les possibilités qu’elles nous offrent pour travailler la langue. Le répertoire sera très varié, nous partirons des comptines et jeux de doigts pour enfants pour arriver à des chansons à texte plus complexes pour les adultes. Nous verrons aussi quelques outils pour aborder la création de chansons, ce qui peut être une façon dynamique de travailler la création littéraire avec les élèves.
Intervenante : Anna Roig
Titre : Que signifie développer la compétence de communication interculturelle en FLE à l'heure du numérique ?
Intervenant : Géraldine Larguier Françoise Hapel
Titre : Phonétique corrective et didactique de l'oralité en FLE
Intervenant : Michel Billières
Titre : Construction de la relation altéritaire et valorisation de la langue par l’interculturel
Intervenant : Xinjiletu Zhao
Titre : Phonétique corrective du FLE : quelques pistes pour se lancer
Intervenant : Michel Billières
Titre : Ludification de l’enseignement : gamification et jeux vidéo en classe de langue
Intervenant : Laurence Schmoll
Titre : Le travail avec des adolescents en groupes nombreux : motiver les apprenants, les intéresser à la langue et travailler l’oral grâce aux activités ludiques et collaboratives
Intervenant : Adélaïde Strzoda
Titre : Langue en action : le voyage, une tâche grandeur nature
Intervenant : Eulàlia Vilaginés Serra
Titre : La différenciation dans tous ses états
Intervenant : Isabelle Delnooz
Titre : Différencier les parcours d’apprentissages
Intervenant : Gaëlle Hallez
Titre : Le professeur de FLE ou coach révélateur de talent
Intervenant : Alexandra Horquin
Titre : Diversifier les interactions en présentiel et à distance à l'aide d'outils numériques
Intervenant : Géraldine Larguier
Titre : L’art et la manière de croiser les Arts en classe
Intervenant : Julien Nairaince
Titre : Stratégies de compréhension collaborative pour la co-construction du sens des documents authentiques, niveaux B2-C1
Intervenant : Loreto Pérez Almeida
Titre : NetFLEx : parlons et utilisons ciné et séries en classe
Intervenant : Amandine Quétel