La classe de FLE est un espace de rencontre et de partage où tout est possible. Nous sommes conscients que nos élèves sont des êtres individuels, tous différents, regroupés dans notre classe par hasard. Et pourtant nous travaillons avec eux comme s’ils composaient un groupe homogène et indissoluble. D’une part, le prof. De l’autre, le groupe d’élèves. Et bien sûr, nos activités, préparées avec soin pour les faire progresser.
Souvent, nous travaillons la compréhension des textes oraux et écrits avec des activités dont les réponses sont précises, claires, uniques et correctes, « lues et approuvées par le prof », pratiques à évaluer. Et si on acceptait que chaque texte comporte plusieurs dimensions, plusieurs reformulations ? Et si chaque élève osait s’approprier le texte pour essayer de co-construire sa signification ? Et si les textes que nous leur proposons éveillaient chez chacun d’entre eux un écho différent qu’ils auraient besoin de partager ? La présence de l’autre, sa voix et son interprétation produit la construction collective du sens. Une construction différente et enrichissante à chaque séance.
Dans cet atelier, nous partagerons quelques idées pour développer de manière collaborative ces stratégies de compréhension, en vue de l’amélioration de la compétence communicative orale et écrite des apprenants, au-delà des textes, dans l’intégration de l’autre et dans la co-construction du sens.
Intervenante : Loreto Pérez Almeida
Titre : Que signifie développer la compétence de communication interculturelle en FLE à l'heure du numérique ?
Intervenant : Géraldine Larguier Françoise Hapel
Titre : Phonétique corrective et didactique de l'oralité en FLE
Intervenant : Michel Billières
Titre : Construction de la relation altéritaire et valorisation de la langue par l’interculturel
Intervenant : Xinjiletu Zhao
Titre : Phonétique corrective du FLE : quelques pistes pour se lancer
Intervenant : Michel Billières
Titre : Ludification de l’enseignement : gamification et jeux vidéo en classe de langue
Intervenant : Laurence Schmoll
Titre : Le travail avec des adolescents en groupes nombreux : motiver les apprenants, les intéresser à la langue et travailler l’oral grâce aux activités ludiques et collaboratives
Intervenant : Adélaïde Strzoda
Titre : Langue en action : le voyage, une tâche grandeur nature
Intervenant : Eulàlia Vilaginés Serra
Titre : La différenciation dans tous ses états
Intervenant : Isabelle Delnooz
Titre : Différencier les parcours d’apprentissages
Intervenant : Gaëlle Hallez
Titre : Le professeur de FLE ou coach révélateur de talent
Intervenant : Alexandra Horquin
Titre : Diversifier les interactions en présentiel et à distance à l'aide d'outils numériques
Intervenant : Géraldine Larguier
Titre : L’art et la manière de croiser les Arts en classe
Intervenant : Julien Nairaince
Titre : NetFLEx : parlons et utilisons ciné et séries en classe
Intervenant : Amandine Quétel
Titre : La Chanson : la musique au service de la langue
Intervenant : Anna Roig