Les interactions en cours de FLE avec et entre les apprenants sont généralement très nombreuses. Cet atelier vous invite à les diversifier et à les enrichir via des outils numériques gratuits et plutôt simples à mettre en place.
Pendant vos cours présentiels, vous pourrez ainsi créer, entre autres, des nuages de mots collaboratifs en début ou en fin d’unité, des QCM, des sondages ou encore faire écrire de courts textes à vos apprenants grâce à leur smartphone et via l’outil Wooclap.
Cet atelier vous guidera également dans la création de supports pour travailler à distance, en classe inversée. Grâce aux applications Spark Vidéo et LOOM, vous pourrez créer des capsules, ces fameuses petites vidéos pédagogiques, afin de donner à voir et à comprendre une tâche finale, une correction d’exercice, ou bien encore un contenu lexical ou grammatical, tout en accompagnant ces capsules de feuilles de route à compléter au fur et à mesure par les apprenants. Cet atelier sera aussi l’occasion de découvrir, en guise d’inspiration positive ou négative, les capsules en libre accès créées par les étudiants du Master FLE de l’université de Pau (https://capsulestrefle.wordpress.com).
Enfin, vous pourrez apprendre à transformer vos vidéos en QRCodes afin de les intégrer facilement aux documents que vous distribuez aux apprenants avec des applications comme Mirage Make ou d’autres générateurs de QRCodes.
Vous testerez les outils proposés et serez invités à créer des activités pour en maîtriser l’utilisation. N’oubliez donc ni vos smartphones ni vos tablettes ou ordinateurs portables !
Intervenante : Géraldine Larguier
Titre : Que signifie développer la compétence de communication interculturelle en FLE à l'heure du numérique ?
Intervenant : Géraldine Larguier Françoise Hapel
Titre : Phonétique corrective et didactique de l'oralité en FLE
Intervenant : Michel Billières
Titre : Construction de la relation altéritaire et valorisation de la langue par l’interculturel
Intervenant : Xinjiletu Zhao
Titre : Phonétique corrective du FLE : quelques pistes pour se lancer
Intervenant : Michel Billières
Titre : Ludification de l’enseignement : gamification et jeux vidéo en classe de langue
Intervenant : Laurence Schmoll
Titre : Le travail avec des adolescents en groupes nombreux : motiver les apprenants, les intéresser à la langue et travailler l’oral grâce aux activités ludiques et collaboratives
Intervenant : Adélaïde Strzoda
Titre : Langue en action : le voyage, une tâche grandeur nature
Intervenant : Eulàlia Vilaginés Serra
Titre : La différenciation dans tous ses états
Intervenant : Isabelle Delnooz
Titre : Différencier les parcours d’apprentissages
Intervenant : Gaëlle Hallez
Titre : Le professeur de FLE ou coach révélateur de talent
Intervenant : Alexandra Horquin
Titre : L’art et la manière de croiser les Arts en classe
Intervenant : Julien Nairaince
Titre : Stratégies de compréhension collaborative pour la co-construction du sens des documents authentiques, niveaux B2-C1
Intervenant : Loreto Pérez Almeida
Titre : NetFLEx : parlons et utilisons ciné et séries en classe
Intervenant : Amandine Quétel
Titre : La Chanson : la musique au service de la langue
Intervenant : Anna Roig