Diversifier les interactions en présentiel et à distance à l'aide d'outils numériques

A5 : Diversifier les interactions en présentiel et à distance à l’aide d’outils numériques

Rencontre FLE Madrid 2019

Les interactions en cours de FLE avec et entre les apprenants sont généralement très nombreuses. Cet atelier vous invite à les diversifier et à les enrichir via des outils numériques gratuits et plutôt simples à mettre en place.

Pendant vos cours présentiels, vous pourrez ainsi créer, entre autres, des nuages de mots collaboratifs en début ou en fin d’unité, des QCM, des sondages ou encore faire écrire de courts textes à vos apprenants grâce à leur smartphone et via l’outil Wooclap.

Cet atelier vous guidera également dans la création de supports pour travailler à distance, en classe inversée. Grâce aux applications Spark Vidéo et LOOM, vous pourrez créer des capsules, ces fameuses petites vidéos pédagogiques, afin de donner à voir et à comprendre une tâche finale, une correction d’exercice, ou bien encore un contenu lexical ou grammatical, tout en accompagnant ces capsules de feuilles de route à compléter au fur et à mesure par les apprenants. Cet atelier sera aussi l’occasion de découvrir, en guise d’inspiration positive ou négative, les capsules en libre accès créées par les étudiants du Master FLE de l’université de Pau (https://capsulestrefle.wordpress.com).

Enfin, vous pourrez apprendre à transformer vos vidéos en QRCodes afin de les intégrer facilement aux documents que vous distribuez aux apprenants avec des applications comme Mirage Make ou d’autres générateurs de QRCodes.

Vous testerez les outils proposés et serez invités à créer des activités pour en maîtriser l’utilisation. N’oubliez donc ni vos smartphones ni vos tablettes ou ordinateurs portables !

Intervenante : Géraldine Larguier

Conférences

C1 : Que signifie développer la compétence de communication interculturelle en FLE à l'heure du numérique ?


Titre : Que signifie développer la compétence de communication interculturelle en FLE à l'heure du numérique ?
Intervenant : Géraldine Larguier Françoise Hapel


En savoir plus ›

C2 : Phonétique corrective et didactique de l'oralité en FLE


Titre : Phonétique corrective et didactique de l'oralité en FLE
Intervenant : Michel Billières


En savoir plus ›

C3 : Construction de la relation altéritaire et valorisation de la langue par l’interculturel


Titre : Construction de la relation altéritaire et valorisation de la langue par l’interculturel
Intervenant : Xinjiletu Zhao


En savoir plus ›

Ateliers

A1 : Phonétique corrective du FLE : quelques pistes pour se lancer


Titre : Phonétique corrective du FLE : quelques pistes pour se lancer
Intervenant : Michel Billières


En savoir plus ›

A10 : Ludification de l’enseignement : gamification et jeux vidéo en classe de langue


Titre : Ludification de l’enseignement : gamification et jeux vidéo en classe de langue
Intervenant : Laurence Schmoll


En savoir plus ›

A11 : Le travail avec des adolescents en groupes nombreux : motiver les apprenants, les intéresser à la langue et travailler l’oral grâce aux activités ludiques et collaboratives


Titre : Le travail avec des adolescents en groupes nombreux : motiver les apprenants, les intéresser à la langue et travailler l’oral grâce aux activités ludiques et collaboratives
Intervenant : Adélaïde Strzoda


En savoir plus ›

A12 : Langue en action : le voyage, une tâche grandeur nature


Titre : Langue en action : le voyage, une tâche grandeur nature
Intervenant : Eulàlia Vilaginés Serra


En savoir plus ›

A2 : La différenciation dans tous ses états


Titre : La différenciation dans tous ses états
Intervenant : Isabelle Delnooz


En savoir plus ›

A3 : Différencier les parcours d’apprentissages


Titre : Différencier les parcours d’apprentissages
Intervenant : Gaëlle Hallez


En savoir plus ›

A4 : Le professeur de FLE ou coach révélateur de talent


Titre : Le professeur de FLE ou coach révélateur de talent
Intervenant : Alexandra Horquin


En savoir plus ›

A6 : L’art et la manière de croiser les Arts en classe


Titre : L’art et la manière de croiser les Arts en classe
Intervenant : Julien Nairaince


En savoir plus ›

A7 : Stratégies de compréhension collaborative pour la co-construction du sens des documents authentiques, niveaux B2-C1


Titre : Stratégies de compréhension collaborative pour la co-construction du sens des documents authentiques, niveaux B2-C1
Intervenant : Loreto Pérez Almeida


En savoir plus ›

A8 : NetFLEx : parlons et utilisons ciné et séries en classe


Titre : NetFLEx : parlons et utilisons ciné et séries en classe
Intervenant : Amandine Quétel


En savoir plus ›

A9 : La Chanson : la musique au service de la langue


Titre : La Chanson : la musique au service de la langue
Intervenant : Anna Roig


En savoir plus ›

Newsletter pour les professeurs de FLE

Abonnez-vous