Le professeur de FLE, en plus d’enseigner, doit être capable de gérer une classe d’individus d’âges, d’origines et de cultures différentes. L’objectif premier et inhérent à l’apprentissage est de créer de la cohésion de groupe.
Comme vous le savez, nos étudiants se sentent en confiance et donc en état d’apprentissage en partie s’ils sont conscients de leurs forces, de leurs objectifs et points communs. Chaque étudiant a un talent que le professeur peut mettre en valeur. Ce talent propre à chacun est nécessaire au groupe pour aller vers l’objectif commun. Le professeur devient alors coach de ses étudiants. Il apporte des outils qui contribueront à briser la glace, construire et renforcer les liens en classe.
Je vous proposerai lors de cet atelier des idées d’activités clés en mains à faire dans vos classes. Ces activités sont issues du théâtre, de l’improvisation, du clown et aussi… de la Programmation Neuro Linguistique, dont les techniques permettent de prendre conscience de nos ressources et de devenir acteur dans l’atteinte de nos objectifs.
Intervenante : Alexandra Horquin
Titre : Que signifie développer la compétence de communication interculturelle en FLE à l'heure du numérique ?
Intervenant : Géraldine Larguier Françoise Hapel
Titre : Phonétique corrective et didactique de l'oralité en FLE
Intervenant : Michel Billières
Titre : Construction de la relation altéritaire et valorisation de la langue par l’interculturel
Intervenant : Xinjiletu Zhao
Titre : Phonétique corrective du FLE : quelques pistes pour se lancer
Intervenant : Michel Billières
Titre : Ludification de l’enseignement : gamification et jeux vidéo en classe de langue
Intervenant : Laurence Schmoll
Titre : Le travail avec des adolescents en groupes nombreux : motiver les apprenants, les intéresser à la langue et travailler l’oral grâce aux activités ludiques et collaboratives
Intervenant : Adélaïde Strzoda
Titre : Langue en action : le voyage, une tâche grandeur nature
Intervenant : Eulàlia Vilaginés Serra
Titre : La différenciation dans tous ses états
Intervenant : Isabelle Delnooz
Titre : Différencier les parcours d’apprentissages
Intervenant : Gaëlle Hallez
Titre : Diversifier les interactions en présentiel et à distance à l'aide d'outils numériques
Intervenant : Géraldine Larguier
Titre : L’art et la manière de croiser les Arts en classe
Intervenant : Julien Nairaince
Titre : Stratégies de compréhension collaborative pour la co-construction du sens des documents authentiques, niveaux B2-C1
Intervenant : Loreto Pérez Almeida
Titre : NetFLEx : parlons et utilisons ciné et séries en classe
Intervenant : Amandine Quétel
Titre : La Chanson : la musique au service de la langue
Intervenant : Anna Roig