Le professeur de FLE ou coach révélateur de talent

A4 : Le professeur de FLE ou coach révélateur de talent

Rencontre FLE Madrid 2019

Le professeur de FLE, en plus d’enseigner, doit être capable de gérer une classe d’individus d’âges, d’origines et de cultures différentes. L’objectif premier et inhérent à l’apprentissage est de créer de la cohésion de groupe.

Comme vous le savez, nos étudiants se sentent en confiance et donc en état d’apprentissage en partie s’ils sont conscients de leurs forces, de leurs objectifs et points communs. Chaque étudiant a un talent que le professeur peut mettre en valeur. Ce talent propre à chacun est nécessaire au groupe pour aller vers l’objectif commun. Le professeur devient alors coach de ses étudiants. Il apporte des outils qui contribueront à briser la glace, construire et renforcer les liens en classe.

Je vous proposerai lors de cet atelier des idées d’activités clés en mains à faire dans vos classes. Ces activités sont issues du théâtre, de l’improvisation, du clown et aussi… de la Programmation Neuro Linguistique, dont les techniques permettent de prendre conscience de nos ressources et de devenir acteur dans l’atteinte de nos objectifs.

Intervenante : Alexandra Horquin

Conférences

C1 : Que signifie développer la compétence de communication interculturelle en FLE à l'heure du numérique ?


Titre : Que signifie développer la compétence de communication interculturelle en FLE à l'heure du numérique ?
Intervenant : Géraldine Larguier Françoise Hapel


En savoir plus ›

C2 : Phonétique corrective et didactique de l'oralité en FLE


Titre : Phonétique corrective et didactique de l'oralité en FLE
Intervenant : Michel Billières


En savoir plus ›

C3 : Construction de la relation altéritaire et valorisation de la langue par l’interculturel


Titre : Construction de la relation altéritaire et valorisation de la langue par l’interculturel
Intervenant : Xinjiletu Zhao


En savoir plus ›

Ateliers

A1 : Phonétique corrective du FLE : quelques pistes pour se lancer


Titre : Phonétique corrective du FLE : quelques pistes pour se lancer
Intervenant : Michel Billières


En savoir plus ›

A10 : Ludification de l’enseignement : gamification et jeux vidéo en classe de langue


Titre : Ludification de l’enseignement : gamification et jeux vidéo en classe de langue
Intervenant : Laurence Schmoll


En savoir plus ›

A11 : Le travail avec des adolescents en groupes nombreux : motiver les apprenants, les intéresser à la langue et travailler l’oral grâce aux activités ludiques et collaboratives


Titre : Le travail avec des adolescents en groupes nombreux : motiver les apprenants, les intéresser à la langue et travailler l’oral grâce aux activités ludiques et collaboratives
Intervenant : Adélaïde Strzoda


En savoir plus ›

A12 : Langue en action : le voyage, une tâche grandeur nature


Titre : Langue en action : le voyage, une tâche grandeur nature
Intervenant : Eulàlia Vilaginés Serra


En savoir plus ›

A2 : La différenciation dans tous ses états


Titre : La différenciation dans tous ses états
Intervenant : Isabelle Delnooz


En savoir plus ›

A3 : Différencier les parcours d’apprentissages


Titre : Différencier les parcours d’apprentissages
Intervenant : Gaëlle Hallez


En savoir plus ›

A5 : Diversifier les interactions en présentiel et à distance à l'aide d'outils numériques


Titre : Diversifier les interactions en présentiel et à distance à l'aide d'outils numériques
Intervenant : Géraldine Larguier


En savoir plus ›

A6 : L’art et la manière de croiser les Arts en classe


Titre : L’art et la manière de croiser les Arts en classe
Intervenant : Julien Nairaince


En savoir plus ›

A7 : Stratégies de compréhension collaborative pour la co-construction du sens des documents authentiques, niveaux B2-C1


Titre : Stratégies de compréhension collaborative pour la co-construction du sens des documents authentiques, niveaux B2-C1
Intervenant : Loreto Pérez Almeida


En savoir plus ›

A8 : NetFLEx : parlons et utilisons ciné et séries en classe


Titre : NetFLEx : parlons et utilisons ciné et séries en classe
Intervenant : Amandine Quétel


En savoir plus ›

A9 : La Chanson : la musique au service de la langue


Titre : La Chanson : la musique au service de la langue
Intervenant : Anna Roig


En savoir plus ›

Newsletter pour les professeurs de FLE

Abonnez-vous