La société actuelle évolue très rapidement et nous avons désormais dans nos classes des groupes d’élèves de plus en plus hétérogènes. Comment prendre en compte les besoins de chacun de nos élèves ?
Différencier les parcours d’apprentissages devient une réelle nécessité. Évaluer via le système des ceintures de compétences permet de prendre en compte le rythme de chacun de nos apprenants et offre ainsi à chacun(e) la possibilité de choisir les compétences qu’il/elle souhaite valider. L’élève se retrouve alors en autonomie et responsable de ses choix d’apprentissages.
Les outils numériques se mettent au service de l’enseignant pour valider une série de compétences. Lors de cet atelier, les participants pourront découvrir quelques outils.
Cette série de compétences transversales, ajoutée à d’autres comme la médiation, participe au développement de l’estime de soi et à l’épanouissement des citoyens de demain, qui seront pleinement conscients de leurs capacités, de leurs compétences et savoir-faire.
Intervenante : Gaëlle Hallez
Titre : Que signifie développer la compétence de communication interculturelle en FLE à l'heure du numérique ?
Intervenant : Géraldine Larguier Françoise Hapel
Titre : Phonétique corrective et didactique de l'oralité en FLE
Intervenant : Michel Billières
Titre : Construction de la relation altéritaire et valorisation de la langue par l’interculturel
Intervenant : Xinjiletu Zhao
Titre : Phonétique corrective du FLE : quelques pistes pour se lancer
Intervenant : Michel Billières
Titre : Ludification de l’enseignement : gamification et jeux vidéo en classe de langue
Intervenant : Laurence Schmoll
Titre : Le travail avec des adolescents en groupes nombreux : motiver les apprenants, les intéresser à la langue et travailler l’oral grâce aux activités ludiques et collaboratives
Intervenant : Adélaïde Strzoda
Titre : Langue en action : le voyage, une tâche grandeur nature
Intervenant : Eulàlia Vilaginés Serra
Titre : La différenciation dans tous ses états
Intervenant : Isabelle Delnooz
Titre : Le professeur de FLE ou coach révélateur de talent
Intervenant : Alexandra Horquin
Titre : Diversifier les interactions en présentiel et à distance à l'aide d'outils numériques
Intervenant : Géraldine Larguier
Titre : L’art et la manière de croiser les Arts en classe
Intervenant : Julien Nairaince
Titre : Stratégies de compréhension collaborative pour la co-construction du sens des documents authentiques, niveaux B2-C1
Intervenant : Loreto Pérez Almeida
Titre : NetFLEx : parlons et utilisons ciné et séries en classe
Intervenant : Amandine Quétel
Titre : La Chanson : la musique au service de la langue
Intervenant : Anna Roig