La différenciation dans tous ses états

A2 : La différenciation dans tous ses états

Rencontre FLE Madrid 2019

L’approche actionnelle a modifié la relation pédagogique «enseignant-apprenant» en dynamisant les pratiques de classe et en rendant l’élève véritablement actif. Elle a également créé un cadre propice à la pédagogie différenciée pour faire de la diversité un levier d’apprentissage efficace.

Après une brève introduction, l’atelier proposera une réflexion sur les modalités de différenciation au quotidien, des activités conçues en tenant compte de la pluralité des profils ainsi que des stratégies d’apprentissage pour maximiser l’autonomie et la réussite de tous les apprenants.

Intervenante : Isabelle Delnooz

Conférences

C1 : Que signifie développer la compétence de communication interculturelle en FLE à l'heure du numérique ?


Titre : Que signifie développer la compétence de communication interculturelle en FLE à l'heure du numérique ?
Intervenant : Géraldine Larguier Françoise Hapel


En savoir plus ›

C2 : Phonétique corrective et didactique de l'oralité en FLE


Titre : Phonétique corrective et didactique de l'oralité en FLE
Intervenant : Michel Billières


En savoir plus ›

C3 : Construction de la relation altéritaire et valorisation de la langue par l’interculturel


Titre : Construction de la relation altéritaire et valorisation de la langue par l’interculturel
Intervenant : Xinjiletu Zhao


En savoir plus ›

Ateliers

A1 : Phonétique corrective du FLE : quelques pistes pour se lancer


Titre : Phonétique corrective du FLE : quelques pistes pour se lancer
Intervenant : Michel Billières


En savoir plus ›

A10 : Ludification de l’enseignement : gamification et jeux vidéo en classe de langue


Titre : Ludification de l’enseignement : gamification et jeux vidéo en classe de langue
Intervenant : Laurence Schmoll


En savoir plus ›

A11 : Le travail avec des adolescents en groupes nombreux : motiver les apprenants, les intéresser à la langue et travailler l’oral grâce aux activités ludiques et collaboratives


Titre : Le travail avec des adolescents en groupes nombreux : motiver les apprenants, les intéresser à la langue et travailler l’oral grâce aux activités ludiques et collaboratives
Intervenant : Adélaïde Strzoda


En savoir plus ›

A12 : Langue en action : le voyage, une tâche grandeur nature


Titre : Langue en action : le voyage, une tâche grandeur nature
Intervenant : Eulàlia Vilaginés Serra


En savoir plus ›

A3 : Différencier les parcours d’apprentissages


Titre : Différencier les parcours d’apprentissages
Intervenant : Gaëlle Hallez


En savoir plus ›

A4 : Le professeur de FLE ou coach révélateur de talent


Titre : Le professeur de FLE ou coach révélateur de talent
Intervenant : Alexandra Horquin


En savoir plus ›

A5 : Diversifier les interactions en présentiel et à distance à l'aide d'outils numériques


Titre : Diversifier les interactions en présentiel et à distance à l'aide d'outils numériques
Intervenant : Géraldine Larguier


En savoir plus ›

A6 : L’art et la manière de croiser les Arts en classe


Titre : L’art et la manière de croiser les Arts en classe
Intervenant : Julien Nairaince


En savoir plus ›

A7 : Stratégies de compréhension collaborative pour la co-construction du sens des documents authentiques, niveaux B2-C1


Titre : Stratégies de compréhension collaborative pour la co-construction du sens des documents authentiques, niveaux B2-C1
Intervenant : Loreto Pérez Almeida


En savoir plus ›

A8 : NetFLEx : parlons et utilisons ciné et séries en classe


Titre : NetFLEx : parlons et utilisons ciné et séries en classe
Intervenant : Amandine Quétel


En savoir plus ›

A9 : La Chanson : la musique au service de la langue


Titre : La Chanson : la musique au service de la langue
Intervenant : Anna Roig


En savoir plus ›

Newsletter pour les professeurs de FLE

Abonnez-vous