Chaque projet individuel d’apprentissage mène nos élèves à interagir en classe mais avec l’objectif ultime de le faire dans le monde réel. La pédagogie de projet, pour sa part, est une pratique de pédagogie active qui permet de générer des apprentissages à travers la réalisation d’une production concrète.
Dans cet atelier nous verrons ainsi comment un projet, le voyage organisé par le centre, peut créer des opportunités de langue (ce qui ne semble pas évident quand on a des groupes qui partagent une même langue maternelle), peut amener les apprenants à mobiliser leurs connaissances acquises et les mettre au défi de résoudre des situations de la vie quotidienne.
Je partagerai avec vous une collection d’activités réalisées avant, pendant et après le voyage cherchant la mise en oeuvre de toutes les connaissances des apprenants. Vous pourrez vous inspirer du travail élaboré aux cours des années par différents enseignants pour monter un projet avec vos classes en suivant les étapes de définition, réalisation et évaluation.
Intervenante : Eulàlia Vilaginés Serra
Titre : Que signifie développer la compétence de communication interculturelle en FLE à l'heure du numérique ?
Intervenant : Géraldine Larguier Françoise Hapel
Titre : Phonétique corrective et didactique de l'oralité en FLE
Intervenant : Michel Billières
Titre : Construction de la relation altéritaire et valorisation de la langue par l’interculturel
Intervenant : Xinjiletu Zhao
Titre : Phonétique corrective du FLE : quelques pistes pour se lancer
Intervenant : Michel Billières
Titre : Ludification de l’enseignement : gamification et jeux vidéo en classe de langue
Intervenant : Laurence Schmoll
Titre : Le travail avec des adolescents en groupes nombreux : motiver les apprenants, les intéresser à la langue et travailler l’oral grâce aux activités ludiques et collaboratives
Intervenant : Adélaïde Strzoda
Titre : La différenciation dans tous ses états
Intervenant : Isabelle Delnooz
Titre : Différencier les parcours d’apprentissages
Intervenant : Gaëlle Hallez
Titre : Le professeur de FLE ou coach révélateur de talent
Intervenant : Alexandra Horquin
Titre : Diversifier les interactions en présentiel et à distance à l'aide d'outils numériques
Intervenant : Géraldine Larguier
Titre : L’art et la manière de croiser les Arts en classe
Intervenant : Julien Nairaince
Titre : Stratégies de compréhension collaborative pour la co-construction du sens des documents authentiques, niveaux B2-C1
Intervenant : Loreto Pérez Almeida
Titre : NetFLEx : parlons et utilisons ciné et séries en classe
Intervenant : Amandine Quétel
Titre : La Chanson : la musique au service de la langue
Intervenant : Anna Roig