Dans un premier temps, les participants expérimenteront des activités qui favoriseront la constitution d’un groupe dynamique (ambiance de travail, climat de confiance). Ils analyseront ces activités afin d’en déterminer les caractéristiques pour les adapter à leur propre contexte d’enseignement. Tout au long de la formation, les participants compléteront des fiches pédagogiques à partir des activités testées.
Dans un second temps, ils réaliseront des activités de systématisation à l’oral – à partir de documents déclencheurs originaux – qui seront une alternative aux exercices grammaticaux proposés habituellement. Ces activités conjugueront techniques de dynamique de groupe et techniques d’animation, afin de favoriser l’acquisition d’outils langagiers par les apprenants. Enfin, les participants seront amenés à créer et animer une activité au sein du groupe à partir d’une liste de critères définis.
Intervenante : Adélaïde Strzoda
Titre : Que signifie développer la compétence de communication interculturelle en FLE à l'heure du numérique ?
Intervenant : Géraldine Larguier Françoise Hapel
Titre : Phonétique corrective et didactique de l'oralité en FLE
Intervenant : Michel Billières
Titre : Construction de la relation altéritaire et valorisation de la langue par l’interculturel
Intervenant : Xinjiletu Zhao
Titre : Phonétique corrective du FLE : quelques pistes pour se lancer
Intervenant : Michel Billières
Titre : Ludification de l’enseignement : gamification et jeux vidéo en classe de langue
Intervenant : Laurence Schmoll
Titre : Langue en action : le voyage, une tâche grandeur nature
Intervenant : Eulàlia Vilaginés Serra
Titre : La différenciation dans tous ses états
Intervenant : Isabelle Delnooz
Titre : Différencier les parcours d’apprentissages
Intervenant : Gaëlle Hallez
Titre : Le professeur de FLE ou coach révélateur de talent
Intervenant : Alexandra Horquin
Titre : Diversifier les interactions en présentiel et à distance à l'aide d'outils numériques
Intervenant : Géraldine Larguier
Titre : L’art et la manière de croiser les Arts en classe
Intervenant : Julien Nairaince
Titre : Stratégies de compréhension collaborative pour la co-construction du sens des documents authentiques, niveaux B2-C1
Intervenant : Loreto Pérez Almeida
Titre : NetFLEx : parlons et utilisons ciné et séries en classe
Intervenant : Amandine Quétel
Titre : La Chanson : la musique au service de la langue
Intervenant : Anna Roig