La didactique des langues étrangères n’est pas une discipline figée et encore moins une science exacte. Dans un domaine en constante réflexion et en rapide évolution, les enseignants doivent se positionner comme des » praticiens » réflexifs cherchant avant tout à concilier principes méthodologiques et pragmatisme réfléchi afin de proposer un enseignement à la fois moderne, efficace et réaliste, mais également adapté aux élèves, à leurs attentes, leurs besoins et leurs habitudes d’apprentissage.
Sans pour autant annoncer la fin de la didactique des langues étrangères, la conférence se propose par conséquent de remettre la réflexivité de l’enseignant au centre de la relation pédagogique, quel que soit le dogme méthodologique du moment ou du lieu.p
Titre : 'Sweet Emoji' - l'usage des emojis dans la classe de FLE
Intervenant :
Lindsay Clandfield
Titre : Les classes inversées : enseigner et apprendre à l’endroit dans l’ère numérique
Intervenant :
Marcel Lebrun
Titre : La culture, porte d’accès privilégiée vers la langue ?
Intervenant :
Audrey Gloanec
Titre : La presse en classe de FLE
Intervenant :
Julien Cardon
Titre : Principes et activités pour développer la créativité et l’interaction à l’oral
Intervenant :
Pierre-Yves Roux
Titre : Et si on allait au cinéma ? Le court-métrage en classe de FLE : un support idéal
Intervenant :
Anouk Pouliquen
Titre : Compétences orales : Pecha Kucha ! Le remède ultimatif contre « Death by Powerpoint »
Intervenant :
Véronique Coiffet
Titre : Tablettes et smartphones : pourquoi les utiliser en classe pour renforcer la créativité et la collaboration entre les apprenants ?
Intervenant :
Laurent Carlier
Titre : Plus qu’un jeu ! – développer des activités ludiques avec les technologies actuelles
Intervenant :
Lindsay Clandfield
Titre : Sauvons la prof de français !, ou comment enseigner en classe inversée
Intervenant :
Cristina Torrent
Titre : Comprendre le monde des adolescents pour les motiver
Intervenant :
Charlotte Jade