Les questions relatives aux impacts du numérique dans l’éducation et la formation font couler beaucoup d’encre, en particulier en ce qui concerne « l’école » de demain. Même si, fonctionnellement, le numérique nous libère des contraintes de temps et d’espace, il ne s’agit pas seulement d’ajouter une couche technologique aux habitudes de transmission des savoirs prises à l’époque où le livre était rare comme le montre pourtant le tsunami actuel de l’externalisation médiatisée des savoirs. Nous comprenons l’effervescence actuelle autour des concepts et des pratiques de classes inversées en les situant à la confluence de divers courants tels : les approches orientées compétences et la contextualisation des savoirs, les méthodes pédagogiques actives basées sur la résolution de situations-problèmes en mode hybride et collaboratif, les pratiques évaluatives davantage ancrées dans les acquis d’apprentissage … Elles constituent ainsi un modèle intéressant pour la nécessaire refondation de « l’ école » et la formation toute la vie durant à condition d’étendre leur paradigme original « les leçons à la maison, les devoirs en classe ». En effet, en s’appuyant sur des activités à distance, elles visent principalement à redonner du sens à la présence en bousculant quelque peu les rapports entre le monde des idées (la théorie préalable) et celui de la pratique quotidienne (les contextes), nos rapports aux savoirs donc et conséquemment les dimensions de la posture des enseignants. C’est à une vision systémique de ces rapports que s’attachera notre intervention. Inspiré de l’apprentissage expérientiel de David Kolb, nous tenterons de montrer combien ces interactions novatrices entre théories et pratiques, entre savoirs et compétences, entre distance et présence devraient constituer le coeur des activités d’apprentissage à l’école et induire ainsi les mécanismes de l’apprentissage toute la vie durant.
Titre : 'Sweet Emoji' - l'usage des emojis dans la classe de FLE
Intervenant :
Lindsay Clandfield
Titre : Plaidoyer pour un syncrétisme méthodologique : entre refus des dogmes et recherche de l’efficacité
Intervenant :
Pierre-Yves Roux
Titre : La culture, porte d’accès privilégiée vers la langue ?
Intervenant :
Audrey Gloanec
Titre : La presse en classe de FLE
Intervenant :
Julien Cardon
Titre : Principes et activités pour développer la créativité et l’interaction à l’oral
Intervenant :
Pierre-Yves Roux
Titre : Et si on allait au cinéma ? Le court-métrage en classe de FLE : un support idéal
Intervenant :
Anouk Pouliquen
Titre : Compétences orales : Pecha Kucha ! Le remède ultimatif contre « Death by Powerpoint »
Intervenant :
Véronique Coiffet
Titre : Tablettes et smartphones : pourquoi les utiliser en classe pour renforcer la créativité et la collaboration entre les apprenants ?
Intervenant :
Laurent Carlier
Titre : Plus qu’un jeu ! – développer des activités ludiques avec les technologies actuelles
Intervenant :
Lindsay Clandfield
Titre : Sauvons la prof de français !, ou comment enseigner en classe inversée
Intervenant :
Cristina Torrent
Titre : Comprendre le monde des adolescents pour les motiver
Intervenant :
Charlotte Jade