Comprendre le monde des adolescents pour les motiver

A9 – Comprendre le monde des adolescents pour les motiver

Rencontre FLE Madrid 2017

Les hormones, les camarades de classe, le syndrome de la « génération zapping » : les adolescents sont facilement distraits. Or, la meilleure manière de les faire progresser est de capter leur attention afin qu’ils s’investissent dans leur apprentissage en y prenant plaisir. Comment motiver nos étudiants ados ?

Lors cet atelier, nous nous demanderons d’abord quels contenus sont attractifs (quels thèmes, quels supports) et nous verrons comment les exploiter au mieux.

Pour trouver comment intéresser les adolescents et les rendre actifs en classe, nous nous pencherons ensuite sur des activités concrètes à mettre en place : en début et en fin de séance, mais aussi au fil du cours et tout au long de l’année afin de dynamiser nos leçons et de donner envie aux ados de se rendre en cours de français.
Nous soulignerons quelques éléments à prendre en compte lors de la création d’activités, comme les intelligences multiples, le recours aux cinq sens, ou encore les rythmes de la salle de classe.

À l’aide de ces idées, astuces et techniques, mais aussi grâce à votre participation active, nous repartirons de cet atelier avec de nouveaux outils pour faire en sorte que nos étudiants aient toujours envie de venir en cours de FLE.

Conférences

Conférence C1 - 'Sweet Emoji' - l'usage des emojis dans la classe de FLE


Titre : 'Sweet Emoji' - l'usage des emojis dans la classe de FLE
Intervenant : Lindsay Clandfield


En savoir plus ›

Conférence C2 - Les classes inversées : enseigner et apprendre à l’endroit dans l’ère numérique


Titre : Les classes inversées : enseigner et apprendre à l’endroit dans l’ère numérique
Intervenant : Marcel Lebrun


En savoir plus ›

Conférence C3 - Plaidoyer pour un syncrétisme méthodologique : entre refus des dogmes et recherche de l’efficacité


Titre : Plaidoyer pour un syncrétisme méthodologique : entre refus des dogmes et recherche de l’efficacité
Intervenant : Pierre-Yves Roux


En savoir plus ›

Ateliers

A1 - La culture, porte d’accès privilégiée vers la langue ?


Titre : La culture, porte d’accès privilégiée vers la langue ?
Intervenant : Audrey Gloanec


En savoir plus ›

A2 - Exploiter la presse en classe de FLE


Titre : La presse en classe de FLE
Intervenant : Julien Cardon


En savoir plus ›

A3 - Principes et activités pour développer la créativité et l’interaction à l’oral


Titre : Principes et activités pour développer la créativité et l’interaction à l’oral
Intervenant : Pierre-Yves Roux


En savoir plus ›

A4 - Et si on allait au cinéma ? Le court-métrage en classe de FLE : un support idéal


Titre : Et si on allait au cinéma ? Le court-métrage en classe de FLE : un support idéal
Intervenant : Anouk Pouliquen


En savoir plus ›

A5 - Compétences orales : Pecha Kucha ! Le remède ultimatif contre « Death by Powerpoint »


Titre : Compétences orales : Pecha Kucha ! Le remède ultimatif contre « Death by Powerpoint »
Intervenant : Véronique Coiffet


En savoir plus ›

A6 - Tablettes et smartphones : pourquoi les utiliser en classe pour renforcer la créativité et la collaboration entre les apprenants ?


Titre : Tablettes et smartphones : pourquoi les utiliser en classe pour renforcer la créativité et la collaboration entre les apprenants ?
Intervenant : Laurent Carlier


En savoir plus ›

A7 - Plus qu’un jeu ! – développer des activités ludiques avec les technologies actuelles


Titre : Plus qu’un jeu ! – développer des activités ludiques avec les technologies actuelles
Intervenant : Lindsay Clandfield


En savoir plus ›

A8 - Sauvons la prof de français !, ou comment enseigner en classe inversée


Titre : Sauvons la prof de français !, ou comment enseigner en classe inversée
Intervenant : Cristina Torrent


En savoir plus ›