Sauvons la prof de français !, ou comment enseigner en classe inversée

A8 – Sauvons la prof de français !, ou comment enseigner en classe inversée

Rencontre FLE Madrid 2017

En classe tout est possible. Même la disparition, mystérieuse, de la prof de français ! « Sauvons la prof » est un projet d’écriture collaborative dans le cadre d’une histoire fantastique, à travers un jeu de pistes interactif. Il s’agit, en effet, de la mise en place d’une tâche complexe, une approche différente qui interroge et fait basculer certaines dynamiques de classe : les supports, les langages, l’organisation et les rôles, de l’enseignant mais aussi de l’élève.
Cet atelier nous invite à renverser, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie… les temps et les espaces d’apprentissage, en présentiel et à distance. Pour ce faire, nous allons fusionner plusieurs stratégies pédagogiques de la classe inversée.
La première partie de l’atelier portera donc sur les dynamiques de la classe inversée, notamment l’apprentissage coopératif et son évaluation. Le but est de placer l’élève au centre de l’apprentissage et de lui laisser plus d’initiative, donc d’autonomie.
La deuxième partie de l’atelier sera axé sur les outils numériques et les moyens pour mettre en place toutes ces démarches. Nous aurons donc l’occasion de créer des scénarisations et des dispositifs de classe inversée pour les intégrer dans nos cours de FLE.

Conférences

Conférence C1 - 'Sweet Emoji' - l'usage des emojis dans la classe de FLE


Titre : 'Sweet Emoji' - l'usage des emojis dans la classe de FLE
Intervenant : Lindsay Clandfield


En savoir plus ›

Conférence C2 - Les classes inversées : enseigner et apprendre à l’endroit dans l’ère numérique


Titre : Les classes inversées : enseigner et apprendre à l’endroit dans l’ère numérique
Intervenant : Marcel Lebrun


En savoir plus ›

Conférence C3 - Plaidoyer pour un syncrétisme méthodologique : entre refus des dogmes et recherche de l’efficacité


Titre : Plaidoyer pour un syncrétisme méthodologique : entre refus des dogmes et recherche de l’efficacité
Intervenant : Pierre-Yves Roux


En savoir plus ›

Ateliers

A1 - La culture, porte d’accès privilégiée vers la langue ?


Titre : La culture, porte d’accès privilégiée vers la langue ?
Intervenant : Audrey Gloanec


En savoir plus ›

A2 - Exploiter la presse en classe de FLE


Titre : La presse en classe de FLE
Intervenant : Julien Cardon


En savoir plus ›

A3 - Principes et activités pour développer la créativité et l’interaction à l’oral


Titre : Principes et activités pour développer la créativité et l’interaction à l’oral
Intervenant : Pierre-Yves Roux


En savoir plus ›

A4 - Et si on allait au cinéma ? Le court-métrage en classe de FLE : un support idéal


Titre : Et si on allait au cinéma ? Le court-métrage en classe de FLE : un support idéal
Intervenant : Anouk Pouliquen


En savoir plus ›

A5 - Compétences orales : Pecha Kucha ! Le remède ultimatif contre « Death by Powerpoint »


Titre : Compétences orales : Pecha Kucha ! Le remède ultimatif contre « Death by Powerpoint »
Intervenant : Véronique Coiffet


En savoir plus ›

A6 - Tablettes et smartphones : pourquoi les utiliser en classe pour renforcer la créativité et la collaboration entre les apprenants ?


Titre : Tablettes et smartphones : pourquoi les utiliser en classe pour renforcer la créativité et la collaboration entre les apprenants ?
Intervenant : Laurent Carlier


En savoir plus ›

A7 - Plus qu’un jeu ! – développer des activités ludiques avec les technologies actuelles


Titre : Plus qu’un jeu ! – développer des activités ludiques avec les technologies actuelles
Intervenant : Lindsay Clandfield


En savoir plus ›

A9 - Comprendre le monde des adolescents pour les motiver


Titre : Comprendre le monde des adolescents pour les motiver
Intervenant : Charlotte Jade


En savoir plus ›

Newsletter pour les professeurs de FLE

Abonnez-vous