Les jeux de communication et les jeux de rôles ont toujours fait partie des outils de travail utilisés par les professeurs de langues étrangères, et nous avons tous nos favoris. Mais les technologies actuelles nous aident plus que jamais à créer des activités attractives, motivantes et riches en communication. Cet atelier va nous aider à savoir comment créer nos propres jeux pour pratiquer la langue, aussi bien sur papier que sur PowerPoint, et va nous permettre d’utiliser et d’adapter des jeux déjà existants à des fins pédagogiques.
Titre : 'Sweet Emoji' - l'usage des emojis dans la classe de FLE
Intervenant : Lindsay Clandfield
Titre : Les classes inversées : enseigner et apprendre à l’endroit dans l’ère numérique
Intervenant : Marcel Lebrun
Titre : Plaidoyer pour un syncrétisme méthodologique : entre refus des dogmes et recherche de l’efficacité
Intervenant : Pierre-Yves Roux
Titre : La culture, porte d’accès privilégiée vers la langue ?
Intervenant : Audrey Gloanec
Titre : La presse en classe de FLE
Intervenant : Julien Cardon
Titre : Principes et activités pour développer la créativité et l’interaction à l’oral
Intervenant : Pierre-Yves Roux
Titre : Et si on allait au cinéma ? Le court-métrage en classe de FLE : un support idéal
Intervenant : Anouk Pouliquen
Titre : Compétences orales : Pecha Kucha ! Le remède ultimatif contre « Death by Powerpoint »
Intervenant : Véronique Coiffet
Titre : Tablettes et smartphones : pourquoi les utiliser en classe pour renforcer la créativité et la collaboration entre les apprenants ?
Intervenant : Laurent Carlier
Titre : Sauvons la prof de français !, ou comment enseigner en classe inversée
Intervenant : Cristina Torrent
Titre : Comprendre le monde des adolescents pour les motiver
Intervenant : Charlotte Jade