Tablettes et smartphones : pourquoi les utiliser en classe pour renforcer la créativité et la collaboration entre les apprenants ?

A6 – Tablettes et smartphones : pourquoi les utiliser en classe pour renforcer la créativité et la collaboration entre les apprenants ?

Rencontre FLE Madrid 2017

En 2017, à l’heure des pédagogies actives et inversées, l’introduction du numérique dans l’éducation et la formation n’est plus une vue de l’esprit. En effet, les nouvelles technologies ont pénétré, et nul ne peut le nier, de manière considérable tous les secteurs de l’éducation et de l’enseignement supérieur. Elles constituent un enjeu de taille et offrent de nouvelles méthodes d’enseignement, permettant de « contextualiser » et « enrichir » les phases d’apprentissage.
À travers une proposition d’activités pédagogiques concrètes, centrées sur de véritables intentions pédagogiques : productions audio et vidéo, écrit collaboratif, qr code, évaluation formative, etc., vous serez invités à découvrir et apprécier (doigts sur l’écran) les opportunités pédagogiques des tablettes et smartphones et vous repartirez avec une foule d’idées pour la salle de classe.

Conférences

Conférence C1 - 'Sweet Emoji' - l'usage des emojis dans la classe de FLE


Titre : 'Sweet Emoji' - l'usage des emojis dans la classe de FLE
Intervenant : Lindsay Clandfield


En savoir plus ›

Conférence C2 - Les classes inversées : enseigner et apprendre à l’endroit dans l’ère numérique


Titre : Les classes inversées : enseigner et apprendre à l’endroit dans l’ère numérique
Intervenant : Marcel Lebrun


En savoir plus ›

Conférence C3 - Plaidoyer pour un syncrétisme méthodologique : entre refus des dogmes et recherche de l’efficacité


Titre : Plaidoyer pour un syncrétisme méthodologique : entre refus des dogmes et recherche de l’efficacité
Intervenant : Pierre-Yves Roux


En savoir plus ›

Ateliers

A1 - La culture, porte d’accès privilégiée vers la langue ?


Titre : La culture, porte d’accès privilégiée vers la langue ?
Intervenant : Audrey Gloanec


En savoir plus ›

A2 - Exploiter la presse en classe de FLE


Titre : La presse en classe de FLE
Intervenant : Julien Cardon


En savoir plus ›

A3 - Principes et activités pour développer la créativité et l’interaction à l’oral


Titre : Principes et activités pour développer la créativité et l’interaction à l’oral
Intervenant : Pierre-Yves Roux


En savoir plus ›

A4 - Et si on allait au cinéma ? Le court-métrage en classe de FLE : un support idéal


Titre : Et si on allait au cinéma ? Le court-métrage en classe de FLE : un support idéal
Intervenant : Anouk Pouliquen


En savoir plus ›

A5 - Compétences orales : Pecha Kucha ! Le remède ultimatif contre « Death by Powerpoint »


Titre : Compétences orales : Pecha Kucha ! Le remède ultimatif contre « Death by Powerpoint »
Intervenant : Véronique Coiffet


En savoir plus ›

A7 - Plus qu’un jeu ! – développer des activités ludiques avec les technologies actuelles


Titre : Plus qu’un jeu ! – développer des activités ludiques avec les technologies actuelles
Intervenant : Lindsay Clandfield


En savoir plus ›

A8 - Sauvons la prof de français !, ou comment enseigner en classe inversée


Titre : Sauvons la prof de français !, ou comment enseigner en classe inversée
Intervenant : Cristina Torrent


En savoir plus ›

A9 - Comprendre le monde des adolescents pour les motiver


Titre : Comprendre le monde des adolescents pour les motiver
Intervenant : Charlotte Jade


En savoir plus ›

Newsletter pour les professeurs de FLE

Abonnez-vous