Compétences orales : Pecha Kucha ! Le remède ultimatif contre « Death by Powerpoint »

A5 – Compétences orales : Pecha Kucha ! Le remède ultimatif contre « Death by Powerpoint »

Rencontre FLE Madrid 2017

Grâce à une technique moderne de présentation cadrée inventée au Japon, et dont le succès mondial n’est plus à démontrer, les apprenants adultes ou grands adolescents peuvent être amenés à entraîner leur expression orale tout en entraînant la compréhension orale de leurs camarades. Conçu comme un travail de groupe qui allie le ludique de la présentation au sérieux du contenu, associé de plus à une exploitation supplémentaire de la vidéo, le Pecha Kucha se révèle particulièrement fructueux et facilement utilisable dans le cadre parfois minuté de nos séances d’enseignement.

Qui y gagne ? L’apprenant qui présente, qui entraîne intensément son expression et sa compréhension orale (en interaction avec un petit groupe). Le groupe qui reçoit la présentation et doit répondre à un exercice de compréhension audiovisuelle. L’enseignant qui “délocalise” une partie de son travail de recherche et d’enseignement vers ses élèves. Dans cet atelier, vous découvrirez les ressorts de cet outil, que vous serez ensuite invités à manier pour en connaître les possibilités d’utilisation dans vos cours.

Conférences

Conférence C1 - 'Sweet Emoji' - l'usage des emojis dans la classe de FLE


Titre : 'Sweet Emoji' - l'usage des emojis dans la classe de FLE
Intervenant : Lindsay Clandfield


En savoir plus ›

Conférence C2 - Les classes inversées : enseigner et apprendre à l’endroit dans l’ère numérique


Titre : Les classes inversées : enseigner et apprendre à l’endroit dans l’ère numérique
Intervenant : Marcel Lebrun


En savoir plus ›

Conférence C3 - Plaidoyer pour un syncrétisme méthodologique : entre refus des dogmes et recherche de l’efficacité


Titre : Plaidoyer pour un syncrétisme méthodologique : entre refus des dogmes et recherche de l’efficacité
Intervenant : Pierre-Yves Roux


En savoir plus ›

Ateliers

A1 - La culture, porte d’accès privilégiée vers la langue ?


Titre : La culture, porte d’accès privilégiée vers la langue ?
Intervenant : Audrey Gloanec


En savoir plus ›

A2 - Exploiter la presse en classe de FLE


Titre : La presse en classe de FLE
Intervenant : Julien Cardon


En savoir plus ›

A3 - Principes et activités pour développer la créativité et l’interaction à l’oral


Titre : Principes et activités pour développer la créativité et l’interaction à l’oral
Intervenant : Pierre-Yves Roux


En savoir plus ›

A4 - Et si on allait au cinéma ? Le court-métrage en classe de FLE : un support idéal


Titre : Et si on allait au cinéma ? Le court-métrage en classe de FLE : un support idéal
Intervenant : Anouk Pouliquen


En savoir plus ›

A6 - Tablettes et smartphones : pourquoi les utiliser en classe pour renforcer la créativité et la collaboration entre les apprenants ?


Titre : Tablettes et smartphones : pourquoi les utiliser en classe pour renforcer la créativité et la collaboration entre les apprenants ?
Intervenant : Laurent Carlier


En savoir plus ›

A7 - Plus qu’un jeu ! – développer des activités ludiques avec les technologies actuelles


Titre : Plus qu’un jeu ! – développer des activités ludiques avec les technologies actuelles
Intervenant : Lindsay Clandfield


En savoir plus ›

A8 - Sauvons la prof de français !, ou comment enseigner en classe inversée


Titre : Sauvons la prof de français !, ou comment enseigner en classe inversée
Intervenant : Cristina Torrent


En savoir plus ›

A9 - Comprendre le monde des adolescents pour les motiver


Titre : Comprendre le monde des adolescents pour les motiver
Intervenant : Charlotte Jade


En savoir plus ›

Newsletter pour les professeurs de FLE

Abonnez-vous