Dans la perspective d’une approche communicative, attractive et efficace de la langue, les enseignants déplorent souvent que leurs apprenants ne prennent pas plus souvent la parole. La peur de l’erreur, le déficit de lexique ou encore la crainte du regard des autres peuvent expliquer ce que l’on qualifie souvent de « timidité » ou de « manque de motivation », mais il existe aussi des principes et des activités pouvant inciter les élèves à prendre la parole de façon plus volontaire et plus spontanée dans le cadre de la classe.
L’atelier proposera des pistes didactiques éprouvées ainsi que des fiches pédagogiques concrètes pour les niveaux de A1 à B2.
Titre : 'Sweet Emoji' - l'usage des emojis dans la classe de FLE
Intervenant : Lindsay Clandfield
Titre : Les classes inversées : enseigner et apprendre à l’endroit dans l’ère numérique
Intervenant : Marcel Lebrun
Titre : Plaidoyer pour un syncrétisme méthodologique : entre refus des dogmes et recherche de l’efficacité
Intervenant : Pierre-Yves Roux
Titre : La culture, porte d’accès privilégiée vers la langue ?
Intervenant : Audrey Gloanec
Titre : La presse en classe de FLE
Intervenant : Julien Cardon
Titre : Et si on allait au cinéma ? Le court-métrage en classe de FLE : un support idéal
Intervenant : Anouk Pouliquen
Titre : Compétences orales : Pecha Kucha ! Le remède ultimatif contre « Death by Powerpoint »
Intervenant : Véronique Coiffet
Titre : Tablettes et smartphones : pourquoi les utiliser en classe pour renforcer la créativité et la collaboration entre les apprenants ?
Intervenant : Laurent Carlier
Titre : Plus qu’un jeu ! – développer des activités ludiques avec les technologies actuelles
Intervenant : Lindsay Clandfield
Titre : Sauvons la prof de français !, ou comment enseigner en classe inversée
Intervenant : Cristina Torrent
Titre : Comprendre le monde des adolescents pour les motiver
Intervenant : Charlotte Jade