La presse en classe de FLE

A2 – Exploiter la presse en classe de FLE

Rencontre FLE Madrid 2017

Exploiter la presse dans une classe de langue c’est exposer l’apprenant à des documents authentiques d’une grande richesse afin de le plonger réellement dans l’univers de la culture-cible et le motiver ainsi dans son processus d’apprentissage. L’exploitation d’une ressource authentique nécessite cependant un travail exigeant de la part de l’enseignant. Nous présenterons pendant cet atelier des réflexions et des outils qui permettront de faciliter cette exploitation pédagogique. Nous définirons la pertinence de la presse comme outil pédagogique et identifierons les actions sociales réalisables autour de ce genre de document. Nous proposerons enfin une schématisation concrète de ces actions sociales.

Conférences

Conférence C1 - 'Sweet Emoji' - l'usage des emojis dans la classe de FLE


Titre : 'Sweet Emoji' - l'usage des emojis dans la classe de FLE
Intervenant : Lindsay Clandfield


En savoir plus ›

Conférence C2 - Les classes inversées : enseigner et apprendre à l’endroit dans l’ère numérique


Titre : Les classes inversées : enseigner et apprendre à l’endroit dans l’ère numérique
Intervenant : Marcel Lebrun


En savoir plus ›

Conférence C3 - Plaidoyer pour un syncrétisme méthodologique : entre refus des dogmes et recherche de l’efficacité


Titre : Plaidoyer pour un syncrétisme méthodologique : entre refus des dogmes et recherche de l’efficacité
Intervenant : Pierre-Yves Roux


En savoir plus ›

Ateliers

A1 - La culture, porte d’accès privilégiée vers la langue ?


Titre : La culture, porte d’accès privilégiée vers la langue ?
Intervenant : Audrey Gloanec


En savoir plus ›

A3 - Principes et activités pour développer la créativité et l’interaction à l’oral


Titre : Principes et activités pour développer la créativité et l’interaction à l’oral
Intervenant : Pierre-Yves Roux


En savoir plus ›

A4 - Et si on allait au cinéma ? Le court-métrage en classe de FLE : un support idéal


Titre : Et si on allait au cinéma ? Le court-métrage en classe de FLE : un support idéal
Intervenant : Anouk Pouliquen


En savoir plus ›

A5 - Compétences orales : Pecha Kucha ! Le remède ultimatif contre « Death by Powerpoint »


Titre : Compétences orales : Pecha Kucha ! Le remède ultimatif contre « Death by Powerpoint »
Intervenant : Véronique Coiffet


En savoir plus ›

A6 - Tablettes et smartphones : pourquoi les utiliser en classe pour renforcer la créativité et la collaboration entre les apprenants ?


Titre : Tablettes et smartphones : pourquoi les utiliser en classe pour renforcer la créativité et la collaboration entre les apprenants ?
Intervenant : Laurent Carlier


En savoir plus ›

A7 - Plus qu’un jeu ! – développer des activités ludiques avec les technologies actuelles


Titre : Plus qu’un jeu ! – développer des activités ludiques avec les technologies actuelles
Intervenant : Lindsay Clandfield


En savoir plus ›

A8 - Sauvons la prof de français !, ou comment enseigner en classe inversée


Titre : Sauvons la prof de français !, ou comment enseigner en classe inversée
Intervenant : Cristina Torrent


En savoir plus ›

A9 - Comprendre le monde des adolescents pour les motiver


Titre : Comprendre le monde des adolescents pour les motiver
Intervenant : Charlotte Jade


En savoir plus ›