Exploiter la presse dans une classe de langue c’est exposer l’apprenant à des documents authentiques d’une grande richesse afin de le plonger réellement dans l’univers de la culture-cible et le motiver ainsi dans son processus d’apprentissage. L’exploitation d’une ressource authentique nécessite cependant un travail exigeant de la part de l’enseignant. Nous présenterons pendant cet atelier des réflexions et des outils qui permettront de faciliter cette exploitation pédagogique. Nous définirons la pertinence de la presse comme outil pédagogique et identifierons les actions sociales réalisables autour de ce genre de document. Nous proposerons enfin une schématisation concrète de ces actions sociales.
Titre : 'Sweet Emoji' - l'usage des emojis dans la classe de FLE
Intervenant :
Lindsay Clandfield
Titre : Les classes inversées : enseigner et apprendre à l’endroit dans l’ère numérique
Intervenant :
Marcel Lebrun
Titre : Plaidoyer pour un syncrétisme méthodologique : entre refus des dogmes et recherche de l’efficacité
Intervenant :
Pierre-Yves Roux
Titre : La culture, porte d’accès privilégiée vers la langue ?
Intervenant :
Audrey Gloanec
Titre : Principes et activités pour développer la créativité et l’interaction à l’oral
Intervenant :
Pierre-Yves Roux
Titre : Et si on allait au cinéma ? Le court-métrage en classe de FLE : un support idéal
Intervenant :
Anouk Pouliquen
Titre : Compétences orales : Pecha Kucha ! Le remède ultimatif contre « Death by Powerpoint »
Intervenant :
Véronique Coiffet
Titre : Tablettes et smartphones : pourquoi les utiliser en classe pour renforcer la créativité et la collaboration entre les apprenants ?
Intervenant :
Laurent Carlier
Titre : Plus qu’un jeu ! – développer des activités ludiques avec les technologies actuelles
Intervenant :
Lindsay Clandfield
Titre : Sauvons la prof de français !, ou comment enseigner en classe inversée
Intervenant :
Cristina Torrent
Titre : Comprendre le monde des adolescents pour les motiver
Intervenant :
Charlotte Jade