Aujourd’hui, aucun enseignant de langue n’envisage son cours sans aborder la culture de la langue enseignée : les enseignants s’accordent sur le fait que l’apprentissage d’une langue ne peut se faire sans l’apprentissage de la culture du pays concerné. D’ailleurs, dès qu’on traite la dimension culturelle en classe, l’intérêt des apprenants redouble et les questions fusent : on touche à ce qui englobe l’apprentissage de la langue et à ce qui fait sens.
Pourtant, dans la pratique, ce qui est souvent reflété dans les méthodes, la culture est le parent pauvre de la classe de langue… Le « point culture » se trouve souvent en dernière page de dossier et on ne le traite que « si on a le temps ». Comme en général le temps manque, le point culture disparaît ! L’enseignant doit-il choisir entre l’acquisition d’un point linguistique et celle d’un point culturel ? Comment faciliter l’acquisition des compétences linguistiques sans faire l’impasse sur la culture ? Et si la solution consistait à entrer dans les apprentissages par la culture ? C’est parfois déjà le cas ? Certes, mais de manière systématique !
Dans cet atelier, vous trouverez des pistes pour relever ce défi et faire de la culture la porte d’entrée systématique des apprentissages linguistiques.
Titre : 'Sweet Emoji' - l'usage des emojis dans la classe de FLE
Intervenant : Lindsay Clandfield
Titre : Les classes inversées : enseigner et apprendre à l’endroit dans l’ère numérique
Intervenant : Marcel Lebrun
Titre : Plaidoyer pour un syncrétisme méthodologique : entre refus des dogmes et recherche de l’efficacité
Intervenant : Pierre-Yves Roux
Titre : La presse en classe de FLE
Intervenant : Julien Cardon
Titre : Principes et activités pour développer la créativité et l’interaction à l’oral
Intervenant : Pierre-Yves Roux
Titre : Et si on allait au cinéma ? Le court-métrage en classe de FLE : un support idéal
Intervenant : Anouk Pouliquen
Titre : Compétences orales : Pecha Kucha ! Le remède ultimatif contre « Death by Powerpoint »
Intervenant : Véronique Coiffet
Titre : Tablettes et smartphones : pourquoi les utiliser en classe pour renforcer la créativité et la collaboration entre les apprenants ?
Intervenant : Laurent Carlier
Titre : Plus qu’un jeu ! – développer des activités ludiques avec les technologies actuelles
Intervenant : Lindsay Clandfield
Titre : Sauvons la prof de français !, ou comment enseigner en classe inversée
Intervenant : Cristina Torrent
Titre : Comprendre le monde des adolescents pour les motiver
Intervenant : Charlotte Jade