La culture, porte d’accès privilégiée vers la langue ?

A1 – La culture, porte d’accès privilégiée vers la langue ?

Rencontre FLE Madrid 2017

Aujourd’hui, aucun enseignant de langue n’envisage son cours sans aborder la culture de la langue enseignée : les enseignants s’accordent sur le fait que l’apprentissage d’une langue ne peut se faire sans l’apprentissage de la culture du pays concerné. D’ailleurs, dès qu’on traite la dimension culturelle en classe, l’intérêt des apprenants redouble et les questions fusent : on touche à ce qui englobe l’apprentissage de la langue et à ce qui fait sens.

Pourtant, dans la pratique, ce qui est souvent reflété dans les méthodes, la culture est le parent pauvre de la classe de langue… Le « point culture » se trouve souvent en dernière page de dossier et on ne le traite que « si on a le temps ». Comme en général le temps manque, le point culture disparaît ! L’enseignant doit-il choisir entre l’acquisition d’un point linguistique et celle d’un point culturel ? Comment faciliter l’acquisition des compétences linguistiques sans faire l’impasse sur la culture ? Et si la solution consistait à entrer dans les apprentissages par la culture ? C’est parfois déjà le cas ? Certes, mais de manière systématique !

Dans cet atelier, vous trouverez des pistes pour relever ce défi et faire de la culture la porte d’entrée systématique des apprentissages linguistiques.

Conférences

Conférence C1 - 'Sweet Emoji' - l'usage des emojis dans la classe de FLE


Titre : 'Sweet Emoji' - l'usage des emojis dans la classe de FLE
Intervenant : Lindsay Clandfield


En savoir plus ›

Conférence C2 - Les classes inversées : enseigner et apprendre à l’endroit dans l’ère numérique


Titre : Les classes inversées : enseigner et apprendre à l’endroit dans l’ère numérique
Intervenant : Marcel Lebrun


En savoir plus ›

Conférence C3 - Plaidoyer pour un syncrétisme méthodologique : entre refus des dogmes et recherche de l’efficacité


Titre : Plaidoyer pour un syncrétisme méthodologique : entre refus des dogmes et recherche de l’efficacité
Intervenant : Pierre-Yves Roux


En savoir plus ›

Ateliers

A2 - Exploiter la presse en classe de FLE


Titre : La presse en classe de FLE
Intervenant : Julien Cardon


En savoir plus ›

A3 - Principes et activités pour développer la créativité et l’interaction à l’oral


Titre : Principes et activités pour développer la créativité et l’interaction à l’oral
Intervenant : Pierre-Yves Roux


En savoir plus ›

A4 - Et si on allait au cinéma ? Le court-métrage en classe de FLE : un support idéal


Titre : Et si on allait au cinéma ? Le court-métrage en classe de FLE : un support idéal
Intervenant : Anouk Pouliquen


En savoir plus ›

A5 - Compétences orales : Pecha Kucha ! Le remède ultimatif contre « Death by Powerpoint »


Titre : Compétences orales : Pecha Kucha ! Le remède ultimatif contre « Death by Powerpoint »
Intervenant : Véronique Coiffet


En savoir plus ›

A6 - Tablettes et smartphones : pourquoi les utiliser en classe pour renforcer la créativité et la collaboration entre les apprenants ?


Titre : Tablettes et smartphones : pourquoi les utiliser en classe pour renforcer la créativité et la collaboration entre les apprenants ?
Intervenant : Laurent Carlier


En savoir plus ›

A7 - Plus qu’un jeu ! – développer des activités ludiques avec les technologies actuelles


Titre : Plus qu’un jeu ! – développer des activités ludiques avec les technologies actuelles
Intervenant : Lindsay Clandfield


En savoir plus ›

A8 - Sauvons la prof de français !, ou comment enseigner en classe inversée


Titre : Sauvons la prof de français !, ou comment enseigner en classe inversée
Intervenant : Cristina Torrent


En savoir plus ›

A9 - Comprendre le monde des adolescents pour les motiver


Titre : Comprendre le monde des adolescents pour les motiver
Intervenant : Charlotte Jade


En savoir plus ›

Newsletter pour les professeurs de FLE

Abonnez-vous