Rencontre FLE Madrid 2017

La Rencontre FLE Madrid 2017 a porté sur le thème suivant : Se renouveler au rythme des innovations pédagogiques et technologiques.

Nouveau décor, nouvelle formule !

Nous avons proposé un programme de dix heures de formation, concentrées sur un jour et demi, et réparties entre conférences et ateliers animés par des intervenants de renom et des professionnels du FLE. Comme tous les ans, la Rencontre FLE Madrid 2017 a été également l’occasion de partager des moments de convivialité avec des enseignants venus des quatre coins du monde (apéritif, déjeuner, pauses café, …).

Vendredi 24 novembre

  • 14:00 – 15:00 Inscriptions
  • 15:00 – 15:15 Inauguration et mise en perspective
  • 15:15 – 16:30 Conférence 1
  • 16:30 – 17:00 Pause
  • 17:00 – 19:00 Ateliers – session 1
  • 19:00 – 20:30 Apéritif dinatoire

Samedi 25 novembre

  • 9:30 – 10:30 Conférence 2
  • 10:30 – 11:00 Pause café offerte
  • 11:00 – 13:00 Ateliers – session 2
  • 13:00 – 14:00 Pause déjeuner inclue
  • 14:00 – 16:00 Ateliers – session 3
  • 16:15 – 17:15 Conférence 3
  • 17:15 – 18:30 Certificats et verre de l’amitié

Les conférences plénières  ont été animées par Lindsay Clandfield, Héloïse Dufour et Pierre-Yves Roux.

Nous avons proposé 9 ateliers pédagogiques regroupés en 3 modules :

Module : Textes et culture

A1 : La culture, porte d’accès privilégiée vers la langue ?Audrey Gloanec

A2 : Exploiter la presse en classe de FLEJulien Cardon

A3 : Principes et activités pour développer la créativité et l’interaction à l’oralPierre-Yves Roux

Module : Supports visuels

A4 : Et si on allait au cinéma ? Le court-métrage en classe de FLE : un support idéalAnouk Pouliquen

A5 : Compétences orales : Pecha Kucha ! Le remède ultimatif contre « Death by Powerpoint »Véronique Coiffet

A6 : Tablettes et smartphones : pourquoi les utiliser en classe pour renforcer la créativité et la collaboration entre les apprenants ?Laurent Carlier

Module : Gestion de classe

A7 : Plus qu’un jeu ! – développer des activités ludiques avec les technologies actuellesLindsay Clandfield

A8 : Sauvons la prof de français !, ou comment enseigner en classe inverséeCristina Torrent

A9 : Comprendre le monde des adolescents pour les motiverCharlotte Jade

 

Téléchargez le programme en cliquant ici

 

Téléchargez les statistiques des questionnaires de satisfaction en cliquant ici

Dates et horaires
24 et 25 novembre 2017
Vendredi 24 novembre : de 14h30 à 20h30
Samedi 25 novrembre : de 9h30 à 18h00

Lieu de la Rencontre
Escuela Técnica Superior de Ingenieros de Minas y Energía (Universidad Politecnica de Madrid)
Calle de Ríos Rosas, 21
28003 Madrid (España)

Tarifs d’inscription

  • Tarif : 89€ avant le 15 octobre
  • Tarif : 99€ à partir du 16 octobre
  • Tarif spécial : 75€ (valable pour les groupes, personnes sans emploi et étudiants)

Le tarif spécial à 75€ n’est pas directement disponible sur Eventbrite. Contactez-nous à info@rencontre-fle.com pour en bénéficier.

Ces tarifs incluent :

  • 3 conférences
  • 3 ateliers pédagogiques
  • 1 apéritif dinatoire
  • 1 pause café
  • 1 déjeuner (le samedi midi)
  • 1 verre de l’amitié

Certificat

Cette formation est homologuée par la Dirección General de Innovación, Becas y Ayudas a la Educación (Direction Générale de l’Innovation, des Bourses et Aides à l’Éducation), du Ministère de l’Éducation de la communauté de Madrid.

Chaque participant repartira avec un certificat de participation indiquant le nombre d’heures de formation suivies.

 

Conférences

Conférence C1 - 'Sweet Emoji' - l'usage des emojis dans la classe de FLE


Titre : 'Sweet Emoji' - l'usage des emojis dans la classe de FLE
Intervenant : Lindsay Clandfield


En savoir plus ›

Conférence C2 - Les classes inversées : enseigner et apprendre à l’endroit dans l’ère numérique


Titre : Les classes inversées : enseigner et apprendre à l’endroit dans l’ère numérique
Intervenant : Marcel Lebrun


En savoir plus ›

Conférence C3 - Plaidoyer pour un syncrétisme méthodologique : entre refus des dogmes et recherche de l’efficacité


Titre : Plaidoyer pour un syncrétisme méthodologique : entre refus des dogmes et recherche de l’efficacité
Intervenant : Pierre-Yves Roux


En savoir plus ›

Ateliers

A1 - La culture, porte d’accès privilégiée vers la langue ?


Titre : La culture, porte d’accès privilégiée vers la langue ?
Intervenant : Audrey Gloanec


En savoir plus ›

A2 - Exploiter la presse en classe de FLE


Titre : La presse en classe de FLE
Intervenant : Julien Cardon


En savoir plus ›

A3 - Principes et activités pour développer la créativité et l’interaction à l’oral


Titre : Principes et activités pour développer la créativité et l’interaction à l’oral
Intervenant : Pierre-Yves Roux


En savoir plus ›

A4 - Et si on allait au cinéma ? Le court-métrage en classe de FLE : un support idéal


Titre : Et si on allait au cinéma ? Le court-métrage en classe de FLE : un support idéal
Intervenant : Anouk Pouliquen


En savoir plus ›

A5 - Compétences orales : Pecha Kucha ! Le remède ultimatif contre « Death by Powerpoint »


Titre : Compétences orales : Pecha Kucha ! Le remède ultimatif contre « Death by Powerpoint »
Intervenant : Véronique Coiffet


En savoir plus ›

A6 - Tablettes et smartphones : pourquoi les utiliser en classe pour renforcer la créativité et la collaboration entre les apprenants ?


Titre : Tablettes et smartphones : pourquoi les utiliser en classe pour renforcer la créativité et la collaboration entre les apprenants ?
Intervenant : Laurent Carlier


En savoir plus ›

A7 - Plus qu’un jeu ! – développer des activités ludiques avec les technologies actuelles


Titre : Plus qu’un jeu ! – développer des activités ludiques avec les technologies actuelles
Intervenant : Lindsay Clandfield


En savoir plus ›

A8 - Sauvons la prof de français !, ou comment enseigner en classe inversée


Titre : Sauvons la prof de français !, ou comment enseigner en classe inversée
Intervenant : Cristina Torrent


En savoir plus ›

A9 - Comprendre le monde des adolescents pour les motiver


Titre : Comprendre le monde des adolescents pour les motiver
Intervenant : Charlotte Jade


En savoir plus ›