Nous devons maintenant enseigner dans un environnement qui est nouveau à la fois pour nous et pour nos apprenants : la classe avec un tableau et des élèves avec cahiers et stylos fait de plus en plus place à l’utilisation de vidéos projecteurs et whiteboards, ainsi qu’aux Smartphones et tablettes en cours.
Quelles sont les modifications qu’entraîne le numérique dans l’enseignement d’une langue ? Qu’attendent les élèves d’une plateforme ? et l’utilisent-ils ? Que doit ou devrait savoir un professeur ? Et que doit ou devrait savoir un apprenant ? Enseignement virtuel et enseignement traditionnel : sont-ils plutôt incompatibles ou au contraire, très complémentaires.
Après avoir répondu à ces interrogations, nous verrons ensemble quelques exemples de méthodes, et d’outils, issus de la pratique en cours.
Intervenant : Jean-Daniel Aubron
Titre : L’écriture créative et la production écrite en classe de FLE
Intervenant : Andriatiana Ranjakasoa
Titre : YouTubeur en herbe : tourner une vidéo en classe de FLE
Intervenant : Marianne Viader
Titre : Le numérique en pratique et à la portée de tous !
Intervenant : Jean-Daniel Aubron
Titre : L’art et la manière de croiser les Arts en classe
Intervenant : Julien Nairaince