Rencontre FLE Bruxelles 2020

Pas disponible

Nous sommes heureux d’organiser, en collaboration avec l’Institut supérieur de pédagogie Galilée et Talenland, une Rencontre FLE à Bruxelles, le samedi 28 mars 2019.

Vous pourrez assister à une conférence et à 2 des 3 ateliers proposés, ainsi qu’à un accueil café, une pause repas et un verre de l’amitié. Tous les participants recevront un certificat de participation.

Date :

Samedi 28 mars 2020

Lieu :

Institut supérieur de pédagogie Galilée (Haute école Galilée)
Rue Royale 336
1030 Schaerbeek
Belgique

Thématique :

Diversifier supports et activités en classe de FLE : réflexions et idées pratiques

Programme :

9h30 – 10h30 : Accueil café des participants
10h30 – 10h45 : Mot de bienvenue
10h45 – 11h45 : Conférence d’ouverture pour tous les participants
12h00 – 13h00 :Première session d’ateliers
13h00 – 14h00 : Pause repas incluse
14h00 – 15h00 : Deuxième session d’ateliers
15h00 – 16h00 : Verre de l’amitié et remise des certificats

Télécharger le flyer (PDF)

Inscriptions

Prix de l’événement : 15 euros jusqu’au 01 mars – 20 euros à partir du 02 mars

Ce tarif inclut une conférence et deux ateliers, une pause repas, un apéritif et un spécimen.

Inscription : vous pouvez vous inscrire en ligne jusqu’au 20 mars 2020.

INSCRIPTION EN LIGNE

Confèrence et ateliers

C1 : Prononcer une langue étrangère, une histoire d’apprivoisement – Geneviève Briet

Des récentes publications et de nouvelles ressources pédagogiques numériques témoignent de l’intérêt des enseignants pour la phonétique corrective. Mais l’adoption des savoirs et des savoir-faire phonétiques requiert tout un processus, un apprivoisement. Apprivoiser, c’est supprimer toute peur et séduire. Dans cette aventure, il s’agit d’épauler l’enseignant effaré et l’apprenant effarouché.

Les locuteurs apprenants sont issus d’une planète différente de la planète « Francophonie », leur paysage sonore n’a pas le même relief ; de ce fait, leurs codes rythmiques et intonatifs ne sont pas identiques. De plus, leur oreille s’est habituée à réagir à certains sons plutôt qu’à d’autres.

Alors, que faire ? Décomplexer la situation : la phonétique, c’est fantastique ! Elle se pratique en chœur, avec le cœur, en confiance et en douceur. Comment ? Par une approche qui entremêle perception auditive, gestualité, prosodie, sonorités et proximité.

A1 : Comment bien se lancer dans les Défi ! – Ba Son PHAM

Dans cet atelier, nous vous présenterons des utilisations concrètes et éprouvées des manuels Défi 1 et Défi 2. Ce sera l’occasion de (re)découvrir la méthode ainsi que ses nombreux atouts (apport culturel, linguistique, communicatif, actionnel…). De plus, cette expérience sera augmentée grâce à l’Espace virtuel où vous trouverez notamment les livres en format numérique de même que de nombreux autres outils pour enrichir votre cours. Notre défi ? Vous faire aimer Défi!

A2 : Plein FLE sur le conte : Alors, raconte ! Olala, c’est toute une histoire… – Stéphanie Witta

Apprendre une langue, c’est partir à la découverte d’une autre culture. Pour se rencontrer, on se raconte. Raconter des histoires est le propre de l’être humain ; au-delà de nos différences, l’imaginaire et l’inventivité sont universels.

L’enseignement du FLE par le biais du conte permet d’aborder la diversité culturelle au sein de la francophonie tout en privilégiant l’oralité, sans toutefois négliger les autres compétences langagières. Par ailleurs, cette approche vise à développer les capacités narratives des apprenants (moduler sa voix, mettre ses mimiques et sa gestuelle au service d’une histoire, jouer sur les silences…) afin de leur donner plus d’assurance à l’oral. Lors de cet atelier, il vous sera proposé deux scénarios de cours, l’un pour le niveau A2 et l’autre pour le B1, contenant un large panel d’activités pour faire résonner le conte dans vos classes.

A3 : Le FLE fait sa pub. Exploitation de spots publicitaires en classe de FLE – Martine Dubois

Depuis quelques années, les marques se démarquent et rhabillent leurs pubs aux couleurs des grands débats qui agitent notre société : les stratégies marketing touchent au cœur et font le buzz. Ces mini-métrages constituent un matériau privilégié pour la classe de FLE : compréhension des enjeux sociétaux et culturels, décodage des implicites de la communication, pédagogie transculturelle. Après avoir dressé un parallèle entre les stratégies marketing et les stratégies didactiques, nous vous proposons de discuter autour de quelques spots récents qui font entrer le débat dans la classe et se prêtent à un large éventail d’activités.

Dimensions : ND
Collection : Rencontres FLE