C2 : Le français, une langue francophone à enseigner

Rencontre FLE Barcelone 2018

Lors de cet exposé, je me pencherai d’abord sur cette épithète « langue francophone » en partant de la réalité actuelle de la langue française. Je montrerai l’importance des représentations et le chemin parcouru ces dernières années dans les discours officiels pour souligner, comme le disait récemment Emmanuel Macron, que « nous sommes à un seuil nouveau de l’histoire de notre langue ». Dans un deuxième temps, j’expliquerai pourquoi cette langue francophone est à enseigner et quels sont les enjeux pour l’enseignement / apprentissage du français. Enfin, je tenterai de répondre à la question de comment enseigner une langue francophone en travaillant sur trois manuels récents de FLE . Ma conclusion reviendra sur le rôle que devrait adopter un professeur de FLE soucieux d’enseigner une langue vivante, une langue moderne qui a un rôle à jouer au XXIe siècle.

Intervenante : Geneviève Geron

Conférences

C1 : Apprenons-nous à parler ou bien à penser dans une langue étrangère ? L'approche cognitive et ses applications en classe de FLE


Intervenant : Anna Doquin de Saint Preux


En savoir plus ›

C3 : Entre talents connus et insoupçonnés


Intervenant : Monique Denyer


En savoir plus ›

Ateliers

A1 : Enseigner la grammaire et le lexique depuis une perspective cognitive et communicative


Intervenant : Anna Doquin de Saint Preux


En savoir plus ›

A10 : Et si on se regardait ? ou comment encourager l'esprit d'équipe


Intervenant : Emilie Massias


En savoir plus ›

A11 : Avez-vous besoin d'un kot ? La francophonie en pratique


Intervenant : Geneviève Geron


En savoir plus ›

A12 : Le prof de FLE : un leader de créatifs


Intervenant : Pascal Biras


En savoir plus ›

A2 : L'art oratoire, un domaine du théâtre exploitable comme outil d'expression interactive.


Intervenant : Régine Dautry


En savoir plus ›

A3 : L’interaction, une des clés de la motivation des apprenants adolescents et adultes


Intervenant : Andriatiana Ranjakasoa


En savoir plus ›

A4 : Comment aider mon apprenant à prononcer "Tu as deux euros ?"


Intervenant : Geneviève Briet


En savoir plus ›

A5 : Y’a pas photo ! (L’image comme support créatif, c’est tout un art.)


Intervenant : Anne Mocaër


En savoir plus ›

A6 : Dyslexie et FLE: comment rendre l'apprentissage accessible ?


Intervenant : Emilie Chopinet


En savoir plus ›

A7 : NetFLEx : parlons et utilisons ciné et séries en classe


Intervenant : Amandine Quétel


En savoir plus ›

A8 : À vos papilles ! : l'alchimie entre la culture gastronomique et la communication


Intervenant : Aurore Jarlang


En savoir plus ›

A9 : Les images, fixes ou animées, pour l'enseignement précoce


Intervenant : Adélaïde Tilly


En savoir plus ›