Lors de cet exposé, je me pencherai d’abord sur cette épithète « langue francophone » en partant de la réalité actuelle de la langue française. Je montrerai l’importance des représentations et le chemin parcouru ces dernières années dans les discours officiels pour souligner, comme le disait récemment Emmanuel Macron, que « nous sommes à un seuil nouveau de l’histoire de notre langue ». Dans un deuxième temps, j’expliquerai pourquoi cette langue francophone est à enseigner et quels sont les enjeux pour l’enseignement / apprentissage du français. Enfin, je tenterai de répondre à la question de comment enseigner une langue francophone en travaillant sur trois manuels récents de FLE . Ma conclusion reviendra sur le rôle que devrait adopter un professeur de FLE soucieux d’enseigner une langue vivante, une langue moderne qui a un rôle à jouer au XXIe siècle.
Intervenante : Geneviève Geron
Intervenant : Anna Doquin de Saint-Preux
Intervenant : Anna Doquin de Saint-Preux
Intervenant : Régine Dautry
Intervenant : Andriatiana Ranjakasoa
Intervenant : Aurore Jarlang