C1 : Apprenons-nous à parler ou bien à penser dans une langue étrangère ? L’approche cognitive et ses applications en classe de FLE

Rencontre FLE Barcelone 2018

Depuis le début du XXIe siècle, la didactique des langues étrangères connait une certaine « crise des méthodologies » : il n’y a en effet, depuis lors, plus de méthodologie dominante ou universelle et on constate la montée d’un éclectisme méthodologique qui tend à la diversification des matériels et des approches pédagogiques. Cette conférence prétend présenter une approche intéressante et utile : la linguistique cognitive et ses possibles applications en classe de FLE. Elle ne prétend pas être une « recette miracle » mais une perspective supplémentaire qui peut être facilement applicable pour l´enseignement du lexique et de la grammaire. La linguistique cognitive, dans ses applications à l’enseignement des langues étrangères, fournit en effet des outils pédagogiques opérationnels, stimulants et efficaces tant pour les enseignants que pour leurs étudiants. En effet, enseigner à partir d’une perspective cognitive favorise une utilisation plus significative de la langue dans des contextes communicatifs. Cette conférence présentera les fondements théoriques qui sous-tendent la linguistique cognitive et tentera de montrer les avantages de son application en classe de langue étrangère.

Intervenante : Anna Doquin de Saint Preux

Conférences

C2 : Le français, une langue francophone à enseigner


Intervenant : Geneviève Geron


En savoir plus ›

C3 : Entre talents connus et insoupçonnés


Intervenant : Monique Denyer


En savoir plus ›

Ateliers

A1 : Enseigner la grammaire et le lexique depuis une perspective cognitive et communicative


Intervenant : Anna Doquin de Saint Preux


En savoir plus ›

A10 : Et si on se regardait ? ou comment encourager l'esprit d'équipe


Intervenant : Emilie Massias


En savoir plus ›

A11 : Avez-vous besoin d'un kot ? La francophonie en pratique


Intervenant : Geneviève Geron


En savoir plus ›

A12 : Le prof de FLE : un leader de créatifs


Intervenant : Pascal Biras


En savoir plus ›

A2 : L'art oratoire, un domaine du théâtre exploitable comme outil d'expression interactive.


Intervenant : Régine Dautry


En savoir plus ›

A3 : L’interaction, une des clés de la motivation des apprenants adolescents et adultes


Intervenant : Andriatiana Ranjakasoa


En savoir plus ›

A4 : Comment aider mon apprenant à prononcer "Tu as deux euros ?"


Intervenant : Geneviève Briet


En savoir plus ›

A5 : Y’a pas photo ! (L’image comme support créatif, c’est tout un art.)


Intervenant : Anne Mocaër


En savoir plus ›

A6 : Dyslexie et FLE: comment rendre l'apprentissage accessible ?


Intervenant : Emilie Chopinet


En savoir plus ›

A7 : NetFLEx : parlons et utilisons ciné et séries en classe


Intervenant : Amandine Quétel


En savoir plus ›

A8 : À vos papilles ! : l'alchimie entre la culture gastronomique et la communication


Intervenant : Aurore Jarlang


En savoir plus ›

A9 : Les images, fixes ou animées, pour l'enseignement précoce


Intervenant : Adélaïde Tilly


En savoir plus ›