A3 : L’interaction, une des clés de la motivation des apprenants adolescents et adultes

Rencontre FLE Barcelone 2018

En tant qu’enseignants d’une langue étrangère, nous devons chaque jour relever un grand défi. D’un côté, l’hétérogénéité de la classe : est-ce un atout ou un handicap ? De l’autre côté, la mise en œuvre de la méthode communicative selon le CECRL : utopie ou réalité ? Dans notre atelier, nous apporterons donc quelques éléments de réponse à ces questions en nous penchant plus particulièrement sur l’interaction en classe de FLE, laquelle est l’un des secrets de la motivation de nos étudiants et de leur réussite. Par ailleurs, cet atelier se veut d’échange d’expériences concernant les outils et les méthodes grâce auxquels nous pourrons promouvoir l’interaction en classe de FLE tout en tenant compte de nos savoir-faire personnels et de nos centres d’intérêts.

Intervenant : Andriatiana Ranjakasoa

Conférences

C1 : Apprenons-nous à parler ou bien à penser dans une langue étrangère ? L'approche cognitive et ses applications en classe de FLE


Intervenant : Anna Doquin de Saint Preux


En savoir plus ›

C2 : Le français, une langue francophone à enseigner


Intervenant : Geneviève Geron


En savoir plus ›

C3 : Entre talents connus et insoupçonnés


Intervenant : Monique Denyer


En savoir plus ›

Ateliers

A1 : Enseigner la grammaire et le lexique depuis une perspective cognitive et communicative


Intervenant : Anna Doquin de Saint Preux


En savoir plus ›

A10 : Et si on se regardait ? ou comment encourager l'esprit d'équipe


Intervenant : Emilie Massias


En savoir plus ›

A11 : Avez-vous besoin d'un kot ? La francophonie en pratique


Intervenant : Geneviève Geron


En savoir plus ›

A12 : Le prof de FLE : un leader de créatifs


Intervenant : Pascal Biras


En savoir plus ›

A2 : L'art oratoire, un domaine du théâtre exploitable comme outil d'expression interactive.


Intervenant : Régine Dautry


En savoir plus ›

A4 : Comment aider mon apprenant à prononcer "Tu as deux euros ?"


Intervenant : Geneviève Briet


En savoir plus ›

A5 : Y’a pas photo ! (L’image comme support créatif, c’est tout un art.)


Intervenant : Anne Mocaër


En savoir plus ›

A6 : Dyslexie et FLE: comment rendre l'apprentissage accessible ?


Intervenant : Emilie Chopinet


En savoir plus ›

A7 : NetFLEx : parlons et utilisons ciné et séries en classe


Intervenant : Amandine Quétel


En savoir plus ›

A8 : À vos papilles ! : l'alchimie entre la culture gastronomique et la communication


Intervenant : Aurore Jarlang


En savoir plus ›

A9 : Les images, fixes ou animées, pour l'enseignement précoce


Intervenant : Adélaïde Tilly


En savoir plus ›