Aujourd’hui enseignants et étudiants sont d’accord sur le fait que les nouvelles technologies et nos emplois du temps surchargés nous déconnectent de nous-mêmes et des autres. Les yeux rivés sur nos écrans, dans une course permanente contre la montre, est-on réellement présent à ce que l’on fait ? Peut-on se permettre de ralentir ? Ce rythme effréné tient-il compte de nos propres rythmes ? S’arrêter et se regarder pour mieux apprendre et enseigner est notre objectif dans cet atelier.
Car un groupe classe est une véritable équipe, chaque apprenant doit avoir l’opportunité d’être lui-même et de se respecter tel qu’il est ainsi que ses co-équipiers. Pour cela il est absolument indispensable que l’enseignant lui-même se le permette. Prêts à changer de tactiques ?
Dans cet atelier vous trouverez des pistes pour relever le défi de la présence et de la bienveillance.
Intervenante : Emilie Massias
Intervenant : Anna Doquin de Saint-Preux
Intervenant : Anna Doquin de Saint-Preux
Intervenant : Régine Dautry
Intervenant : Andriatiana Ranjakasoa
Intervenant : Aurore Jarlang