A10 : Et si on se regardait ? ou comment encourager l’esprit d’équipe

Rencontre FLE Barcelone 2018

Aujourd’hui enseignants et étudiants sont d’accord sur le fait que les nouvelles technologies et nos emplois du temps surchargés nous déconnectent de nous-mêmes et des autres. Les yeux rivés sur nos écrans, dans une course permanente contre la montre, est-on réellement présent à ce que l’on fait ? Peut-on se permettre de ralentir ? Ce rythme effréné tient-il compte de nos propres rythmes ? S’arrêter et se regarder pour mieux apprendre et enseigner est notre objectif dans cet atelier.

Car un groupe classe est une véritable équipe, chaque apprenant doit avoir l’opportunité d’être lui-même et de se respecter tel qu’il est ainsi que ses co-équipiers. Pour cela il est absolument indispensable que l’enseignant lui-même se le permette. Prêts à changer de tactiques ?

Dans cet atelier vous trouverez des pistes pour relever le défi de la présence et de la bienveillance.

Intervenante : Emilie Massias

Conférences

C1 : Apprenons-nous à parler ou bien à penser dans une langue étrangère ? L'approche cognitive et ses applications en classe de FLE


Intervenant : Anna Doquin de Saint Preux


En savoir plus ›

C2 : Le français, une langue francophone à enseigner


Intervenant : Geneviève Geron


En savoir plus ›

C3 : Entre talents connus et insoupçonnés


Intervenant : Monique Denyer


En savoir plus ›

Ateliers

A1 : Enseigner la grammaire et le lexique depuis une perspective cognitive et communicative


Intervenant : Anna Doquin de Saint Preux


En savoir plus ›

A11 : Avez-vous besoin d'un kot ? La francophonie en pratique


Intervenant : Geneviève Geron


En savoir plus ›

A12 : Le prof de FLE : un leader de créatifs


Intervenant : Pascal Biras


En savoir plus ›

A2 : L'art oratoire, un domaine du théâtre exploitable comme outil d'expression interactive.


Intervenant : Régine Dautry


En savoir plus ›

A3 : L’interaction, une des clés de la motivation des apprenants adolescents et adultes


Intervenant : Andriatiana Ranjakasoa


En savoir plus ›

A4 : Comment aider mon apprenant à prononcer "Tu as deux euros ?"


Intervenant : Geneviève Briet


En savoir plus ›

A5 : Y’a pas photo ! (L’image comme support créatif, c’est tout un art.)


Intervenant : Anne Mocaër


En savoir plus ›

A6 : Dyslexie et FLE: comment rendre l'apprentissage accessible ?


Intervenant : Emilie Chopinet


En savoir plus ›

A7 : NetFLEx : parlons et utilisons ciné et séries en classe


Intervenant : Amandine Quétel


En savoir plus ›

A8 : À vos papilles ! : l'alchimie entre la culture gastronomique et la communication


Intervenant : Aurore Jarlang


En savoir plus ›

A9 : Les images, fixes ou animées, pour l'enseignement précoce


Intervenant : Adélaïde Tilly


En savoir plus ›